Logo du Pont des Savoirs - Réseau d'Échange Réciproques de Savoirs

Logo de la Gazette des Quartiers
La Gazette des Quartiers est un média d’expression citoyenne

Projet de Charte de la gouvernance partagée de la « Gazette des quartiers »


La charte sur la gouvernance du média de proximité  la Gazette des Quartiers concrétise la mutualisation de cet outil entre les associations partenaires signataires du document.

Elle définit les modalités de pilotage, les objectifs de cette mise en commun, les publics cibles. Cette charte est le document de référence sur lequel les partenaires s’appuient pour arbitrer entre les projets qui peuvent être diffusés dans la Gazette des Quartiers. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur les deux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville Médiathèque-Chambord et Cœur de ville).

Elle a une validité de 4 ans. Une procédure de révision de la charte déclenchée par le comité de pilotage), permet, au vu du bilan des actions, de faire évoluer le projet.

La démarche de coopération a vocation, à élargir le nombre des participants au fil du temps,  afin que de plus en plus de professionnels, d’habitants et leurs enfants, d’élèves, d’adhérents et d’usagers de nos structures utilisent et/ ou publient des éléments (article, dessins, photos…) sur la Gazette des Quartiers. Ceci permettra d’améliorer son impact sur les populations des quartiers prioritaires de la ville, tout en contribuant à tisser du lien avec les pouvoirs publics dans une dynamique de mieux vivre & créer ensemble. 

Après avoir été co-élaborée autour de moments d’échanges, la charte sera approuvée par les instances de décision de chaque partenaire et signée par son représentant légal.

Contexte :

•   L’outil la Gazette des Quartiers, créé par le Pont des Savoirs a vocation à devenir un outil commun à toutes les structures intervenant sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et à représenter les habitants, et leurs enfants et l’ensemble des publics qui participent à la vie de ces quartiers. (les contributions individuelles passent obligatoirement par l’intermédiation des structures intervenant sur les deux quartiers)

 

•   Volonté d’ouvrir ce média de proximité à plusieurs structures partenaires rassemblées au sein d’un comité de pilotage qui se chargera d’établir une ligne éditoriale et de la conduire en se réunissant une fois par mois.

 

•   L’aide financière de la DRAC ouvre une double possibilité d’évolution :

  • a)   Celle d’un tirage papier qui permettra d’établir un trait d’union avec la version numérique de la Gazette. Cela augmentera la lisibilité de notre média de proximité tout en valorisant l’engagement des contributeurs. Ce cercle vertueux renfoncera l’intérêt  des publics concernés.
  •  
  • b)   De plus l’intervention ponctuelle d’un journaliste professionnel à différentes étapes du processus permettra aux structures partenaires d’améliorer la qualité de leurs publication. Cet appui technique valorisera au mieux les savoirs mis en jeu par tout un chacun dans élaboration d’un média, dont la diffusion a un double support (numérique et papier).
  • ⇒  Choix d’organisation :


•   Même si l’outil média «  Gazette des Quartiers » est mis en commun, le souhait de tous les participants  est de conserver un portage par le réseau d’échange « le Pont des Savoirs », qui restera identifié   comme l’interlocuteur des financeurs sur ce projet et son coordonnateur en s’appuyant sur des modes de gouvernances collégiales

•   Rôle des instances de gouvernance

   ♦   Le groupe PROJET :

Est décisionnaire sur le périmètre de cette mutualisation, et sur le développement de notre outil de communication. Ceci, hors question de financement, qui est du ressort du Pont des Savoirs. Néanmoins le réseau d’échanges réciproques de savoirs s’attachera à relayer au mieux auprès des pouvoirs publics, les attentes et les envies des différents partenaires  vis-à-vis de l’évolution de l’action et des moyens engagés à sa bonne conduite.  

   ♦   Un comité de rédaction :

 Qui est l’émanation du groupe PROJET, il est chargé d’examiner, et de valider les souhaits de publication pour leur cohérence au regard de la ligne éditoriale et en lien avec les valeurs de  la présente charte et le cadre législatif. En cas contraire le comité de rédaction sera amené à demander au contributeur de reformuler sa proposition en vue d’une parution.

Chaque structure associative qui souhaite contribuer à la Gazette est garante de la qualité rédactionnelle  de sa publication et de veiller au bon respect de la loi. Les contributions sont soumises au Pont des Savoirs qui les soumet au Comité de rédaction.

 

Fonctionnement :

   Le comité de rédaction se réunit tous les mois (soit à une date distincte du groupe PROJET, soit sur le 2e temps d’une même réunion).

 

     Le comité de rédaction a 15 jours pour émettre un avis et se prononcer sur un projet de publication. Les projets d’articles émanent soit du Pont des Savoirs, qui interviewe les initiateurs ou les bénéficiaires d’une action, soit des structures partenaires qui souhaitent mettre en lumière un projet particulier (passé-présent ou d’avenir).

 

   √   Le partenariat avec le lycée BOURDELLE permettra d’associer à cette instance un groupe de jeunes qui viendra ainsi épauler le comité de rédaction dans la saisie d’article.

 

   -Les bénéfices pour les jeunes sont d’une part, une montée en compétences dans différents domaines (renforcement de l’apprentissage du français, et son écriture par le biais des techniques narratives journalistiques, la maîtrise de différentes formes d’expression grâce à des échanges de savoirs: photo, mais aussi vidéo et audio),

 

   -Et d’autre part, leurs publications dans la Gazette des Quartiers feront connaître les actions mises en place dans le lycée Bourdelle aux habitants des deux quartiers prioritaires de la politique de la Ville, Médiathèque-Chambord, et Cœur de Ville.

   ♦   Un Comité stratégique :

   Composé des financeurs, qui pourra être sollicité au regard des besoins identifiés par les acteurs de terrains qui s’attacheront à développer au mieux de leur possibilité le média de proximité. Les participants associés sont la préfecture de Tarn et Garonne, la DDCSPP, les collectivités territoriales concernées. 

   Objectifs : La présente charte rappelle les objectifs poursuivis, les publics cibles, constituant ainsi les points d’analyse pour la sélection des projets.  :

•   Mettre en œuvre un support d’expression pour des publics en lien avec ce quartier (précité au dessus). La Gazette des Quartiers  est un média de proximité  qui vise a être un levier d’émancipation. Ceci afin, de lutter contre les freins qui existent entre les populations et l’accès aux médias écrits en général. Cet outil commun, permettra d’inclure des images et des sujets sonores qui les concernent directement  et tendra à valoriser  les initiatives s’y déroulant.

 

•   Soutenir la publication de contenus qui seront le support à de multiples apprentissages pour les publics concernés. (écriture, lecture, reportage, création de visuels, conception de pistes audio, éducation à l’image …) Ainsi la Gazette des Quartiers contribuera à lutter contre «  l’illettrisme » des populations les plus fragilisées.

 

•   Réaliser un pont de communication entre les associations et les citoyens des deux quartiers prioritaires de la ville. La Gazette des Quartiers est une formidable vitrine pour mettre en lumière les acteurs des projets que les différentes structures ou associations peuvent porter dans ces deux territoires de vie.

 

Valeurs (références pour l’acceptation des articles):

La charte sera opposable à toute personne ou structure qui ne respecterait pas les valeurs ci-dessous (elle sera téléchargeable à partir du site : la-gazette.org

•   Les articles devront respecter les valeurs républicaines de laïcité. Ces derniers devront respecter le cadre de la loi qui interdit les contenus incitant à la violence et à la haine ou à  toutes formes de discriminations. Les contributeurs  veilleront à éviter le prosélytisme et  les préjugés sexistes dans leur 

•   Une grille d’évaluation sera élaborée par le comité de rédaction pour aider à la priorisation des articles avec des critères comme la pertinence au regard de l’actualité, la priorité aux structures qui n’ont pas encore bénéficié de publications, la qualité et l’originalité du propos etc…)

•   Les annonces d’activités organisées par les associations, qui ont pour but principal de vendre des objets et participer ainsi au financement des projets de leurs structures ne devront pas s’inscrire dans une démarche   (sera appliqué le principe de non-lucrativité qui n’autorise pas le partage des bénéfices entre ses membres).

•   Si d’aventure, une personne en lien avec un quartier précité, souhaiterait faire directe- ment une proposition de publication (sans passer par l’intermédiation des structures partenaires de la Gazette) en postant une demande via la messagerie :     « bonjour@la-gazette.org » la faisabilité de la mise en ligne de son contenu devra répondre aux mêmes critères  d’exigences de publication.

⇒  Mise en œuvre :

•   Le Pont des Savoirs continue à être le porteur financier du projet, et à coordonner le travail du comité de pilotage pour garantir une prise de décision partagée. Il assurera le lien entre les différentes instances de gouvernance. Dans la phase de démarrage du nouveau projet de gouvernance partagée, l’association le Pont des Savoirs assumera la responsabilité juridique du dispositif.

•   Pour autant, chaque structure du collectif Gazette des quartiers qui souhaiterait publier un contenu sur le Média de proximité s’engage en amont à avoir une vigilance pour respecter le cadre de la loi et que sa publication soit en concordance avec les valeurs énoncées dans la présente charte.

•   Les structures qui communiquent dans la Gazette des Quartiers, assurent un rôle d’intermédiation avec les différents publics. Elles en faciliteront la diffusion, apportant ainsi des réponses aux obstacles de la fracture numérique, de la barrière de la langue ou du niveau d’alphabétisation de la population.

•   Mise en forme de conventions comme pour celle concernant la mise à disposition d’un service civique par la Ligue de l’Enseignement 82. (Le point à travailler est la cohérence entre le contenu de la mission du jeune et le contenu de son appui aux membres engagés dans le projet Gazette des Quartiers).

•   En vue de responsabiliser les différents contributeurs et de favoriser l’autonomie des membres du dispositif une formation  pour exporter les propositions de contenus  sur la Gazette des Quartiers, et mieux appréhender l’architecture du site internet. Cette dernière sera organisée par le Pont des Savoirs. Néanmoins aucune structure partenaire ne pourra diffuser directement  en ligne une publication sans l’aval du comité de rédaction.