Lors d’une belle journée du 22 septembre 2022, nous nous sommes rendus à « la Halle aux Machines » qui est maintenant sur Toulouse mais au départ , l’aventure a commencé avec « l’île aux Machines » dans la ville de Nantes. Lors de notre visite, nous avons appris qu’il existe aussi un atelier de fabrication à « l’usine » au sein de la ville de Tournefeuille et que beaucoup de machines se promènent dans le monde entier.

Visite partagée :

A cette occasion, nous avons constitué un petit groupe avec Paul-Elie et certains adhérents du GEM Ado et moi. Nous nous sommes joints à des membres de l’association le Pont des Savoirs accompagnés par Dana ainsi, qu’un groupe de la fondation Optéo amené par Julie qui avait eu l’idée de cette sortie.

J’ai été enchantée de connaitre d’autres personnes ce qui change des autres projets culturels que nous organisons avec notre GEM. On s’est tous retrouvés autour d’un café avant de commencer notre visite qui s’est déroulée en 2 parties :

L’exposition à l’intérieur du bâtiment :

 On a assisté à visite guidée comme au musée sur le thème des outils mécanisés que l’on utilise lors d’un repas chic. J’ai même pu aider pour la démonstration du mécanisme fixé sur une longue perche qui sert à servir un liquide dans un verre. Dans le même esprit, on a vu la machine à tartiner le chocolat. C’était marrant.

 Après, ce qui m’a impressionnée, ce sont  les instruments de musique inventés à base de gadgets mécaniques qui produisent des rythmes réguliers et assez forts. A un moment, avec quelques-uns, on s’est retrouvés à l’intérieur d’un grand container en fer et on avait l’impression d’être dans une discothèque qui diffusait de la techno.

On a pris beaucoup de photos. J’ai trouvé la visite guidée plutôt captivante car ça fait réfléchir sur la mécanique et travailler l’imagination des visiteurs !!!

-La promenade sur le Minotaure :

La promenade en Minotaure était assez calme et l’on pouvait voir les autres personnes depuis en haut ainsi que le paysage et on était même à la hauteur du toit du bâtiment mais l’engin était plus impressionnant à voir depuis en bas que depuis en haut, Le Minotaure représente un taureau avec des cils, plutôt marrant non ?

Il y avait de temps en temps des effets spéciaux (la machine pouvait cracher du feu, de l’eau et de la vapeur par les narines), J’adore le fait d’être un peu en hauteur et de recevoir le vent dans le visage.

 

En résumé :

Je conseille à tout le monde de faire cette visite. Pour ma part, je l’avais déjà fait deux fois avec la structure Autisme 31. Et ça m’a fait beaucoup de bien au moral de revisiter l’univers de la Halle aux Machines avec une équipe de choc. D’autant plus qu’on s’est retrouvés avant de partir avec les membres du Pont des Savoirs autour d’un goûter que nous avons amenés près du manège aux machines fantastiques.

Texte et Illustration : © Slam Amandine – GEMado 82

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine