Rien n’arrête l’UFOLEP ! En septembre, l’équipe a lancé  UFO Baby  au centre social d’Issanchou. En novembre, c’est UFO Street qui est lancé avec pas moins de dix équipes en compétition

Hélas, deux équipes ont déclaré forfait pour cause de COVID. Restent 8 équipes soit 64 jeunes qui vont découvrir cet évènement national dont 3 équipes du centre social de la Comète, 2 équipes du quartier de Sapiac, 2 équipes moissagaises et une équipe du centre de loisirs de Lauzerte.

C’est quoi UFO STREET ?

C’est un dispositif bien organisé de l’UFOLEP sur toute la France. Il consiste en une série d’évènements qui mixent pratiques sportives et cultures urbaines, d’abord au niveau d’un département, puis de la région avec une grande finale nationale annuelle.

Avec ces rendez-vous UFOSTREET, c’est l’occasion d’organiser une activité en direction des publics parfois éloignés des pratiques sportives. Les espaces sportifs et culturels sont aménagés pour accueillir les jeunes et les personnes qui les encadrent pour des tournois mais aussi pour des animations, des démonstrations, des initiations sportives en lien avec l’environnement des cultures urbaines comme par exemple le football sur espace réduit.

A la découverte d’UFO STREET

Ici, on ne badine pas avec les valeurs citoyennes : la journée est placée sous e signe du respect de la citoyenneté et de la solidarité, Une réunion avec les partenaires a été organisé en amont pour bien expliquer les attentes pour faire respecter et promouvoir ces valeurs. D’ailleurs, dans le décompte des points des tournois, il y a des points attribués au fair-play pour encourager au respect des adversaires.

Voilà donc les 8 équipes, toutes en mixité, qui vont s’affronter tout au long de la journée sur diverses activités : futsal, flag rugby, sport santé, Home Ball, Pana foot, Line Art, et aussi un quizz secourisme.
Les éducateurs sportifs UFOLEP auxquels Sergio de l’USEP est venu prêter main forte, assurent l’arbitrage et attribuent les points

Mais les jeunes ne sont pas venus seuls, ils sont encadrés par les animateurs et animatrices des structures comme le centre social de la Comète qui les ont invités à participer à cet évènement.

Et comme il n’est pas question que ces animateurs ne soient pas mis à contribution, la journée va se clôturer par le match des animateurs pour la plus grande joie des jeunes.

UFO STREET 2023

Plein succès pour cette première session

Rendez-vous est donné pour la grande finale départementale le 23 février au Palais des sports de Montauban pour savoir si une de nos équipes du quartier ira  en qualification régionale et même en finale nationale. 

Illustration : © UFOLEP 82

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine