Animation

 

Ce pimpant local au 74 du faubourg Lacapelle est le deuxième site d’habitat inclusif d’OPTEO sur Montauban. C’est un espace partagé où les personnes se retrouvent la journée librement pour échanger, discuter pour lutter contre l’isolement.

On y est accueilli avec gâteaux, café et thé et surtout de grands sourires radieux.

 La Gazette, chacun, chacune la connaît bien ; aujourd’hui, très spontanément la discussion s’engage sur les « Plus » de la vie.

 

Le moment + de Florent  

Pour Florent, c’est le jour où il a décroché son CAP cuisine. Tellement heureux aujourd’hui d’avoir pu faire ce métier.

 « J’étais alors ce qu’on appelle « Homme de maison » dans un grand hôtel du centre de Montauban, bien connu pour sa splendide verrière dans la salle de restauration.  J’y suis resté longtemps et j’ai pu passer mon CAP de cuisine. Diverses expériences de restauration se sont alors enclenchées : j’ai travaillé à la cuisine du lycée Bourdelle, au domaine de Pousiniès pendant plus de 14 ans, puis au Pech Blanc ou encore à la  maison de retraite du Cours Foucault »

Florent a donc servi un nombre incalculable de personnes dans sa vie professionnelle. Pourtant il avoue qu’à la maison, c’est lui qui aide sa maman à préparer les plats.

« Ce qui m’a marqué le plus, ce sont mes débuts à l’hôtel où tout le monde se connaissait bien. Ça a été une fabuleuse occasion de voir des personnalités qui venaient alors à l’hôtel pendant des tournées ou à l’occasion des festivals de Montauban. ». Quand Florent liste les personnalités rencontrées, Julie reste bouchée bée : « il y a eu Elton John à Montauban ? ». Mais Florent lui, il préfère Lorie dont il est grand fan : « c’est la grande sœur que je n’ai pas eue ».

 

 

 

Le souvenir + de Sylvain

 

 

A parler ainsi de cuisine, le souvenir du gaspacho de sa grand-mère remonte à l’esprit de Sylvain. « C’est un gaspacho avec de la viande, plusieurs types de viande en fait ». Oui mais voilà, Sylvain se refuse à donner la recette : c’est secret de famille.

Et quelle famille !  Le cousin du grand-père est le célèbre Marcel Cerdan , trop tôt et tragiquement disparu.  Mais la passion pour la boxe a perduré dans la famille : Sylvain boxe en amateur comme

son père avant lui.  Mais surtout Sylvain peint avec talent. Il nous montre quelques-unes de ses toiles.  Ceux qui le connaissent bien se mettent à rire en montrant les toiles vierges sur une étagère qui attendent que Sylvain se mette à l’œuvre pour illuminer le grand mur blanc.

Rendez-vous est donc pris avec Sylvain l’Enchanteur pour un prochain entretien Peinture.

 

 

 

 

Le souhait + de Sophie et d’Emilie

Un voyage, c’est le souhait le plus cher de Sophie.

Elle aimerait tant aller à Paris pour y retrouver sa marraine et sa famille. Les larmes lui en montent aux yeux.

 

Pour alléger l’atmosphère, Emilie ne cache pas que son souhait le plus cher serait d’avoir un bracelet :

« En or. Un vrai beau bracelet en or. J’aime les bijoux ; je ne peux pas imaginer sortir de chez moi sans bijou. J’en porte tout le temps. Ils sont une partie de moi. Sans bijou, je ne suis pas moi ».

 

 

 

 

Le souhait exaucé de Julie

 

 

Julie se souvient de son premier concert.

 « C’était Louise Attaque. Ce concert a été un déclencheur d’une passion pour la musique. Certes je pianote, gratouille la guitare ou tapote les percussions, mais j’aime avant tout les concerts, tous les styles de concerts : du festival des Vieilles Charrues à un concert de Sting.  Il semblerait que Louise Attaque reprenne la scène : c’est une formidable nouvelle ; j’ai hâte de pouvoir les revoir ».

 

 

 

Partir au bout du monde avec une seule musique à écouter.

Du coup, chacun et chacune s’imagine partir au bout du monde avec une seule musique.

Pour Julie, ce sera donc Louise Attaque, Emilie prendra l’intégrale de maître Gims, Babeth celle de Neil Young. Sylvain craque pour Kendji et Sophie pour Bruno Mars.

Quant à Florent, vous avez bien deviné :  ce sera avec Lorie !

 

 

 

Illustration : © Le pont des Savoirs

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publication assurée avec la collaboration (de gauche à droite) de

Sylvain, Florent, Babeth, Sophie, Julie et Emilie