Emploi

 

Lors de leur participation à la journée de l’action et de l’engagement au lycée Bourdelle, en septembre 2021, l’AFTRAM a été sollicitée, autant par les élèves que par les professeurs, afin de savoir si des stages au sein de l’association pourraient être réalisés.

Quel meilleur moyen pour découvrir un contexte professionnel au service des autres ? ou pour valider une orientation professionnelle pour son avenir ?

L’AFTRAM est largement engagée dans l’accueil et intégration de stagiaires.

 

Une association « Bienvenue aux stagiaires »

L’AFTRAM avait déjà accueilli des élèves de troisième en stage auparavant. Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, des élèves de divers établissements et différents cursus, de la classe de 3ème jusqu’à la Terminale, ont foulé les sols du bureau, mais pas que !

Quatre élèves de 3ème, deux élèves de 2nde, trois élèves de 1ère, ainsi que trois élèves de Terminale sont venus les rejoindre. Ils ont aussi accueilli une jeune femme envoyée par la Mission Locale dans le cadre d’une mise en situation en milieu professionnel, une personne en reconversion professionnelle, ainsi qu’un étudiant en Master 2 FLE. Ils ont été accueillis à différentes périodes, pour effectuer un stage ou même deux.

Une étudiante espagnole en BTS ERASMUS est également restée pendant trois mois dans les locaux. L’AFTRAM a participé à la cérémonie organisée en faveur des étudiants ERASMUS au lycée Bourdelle.

 

                        Qu’en pensent ces jeunes ?

 

Elene

Je suis une élève du lycée Olympe de Gouges à Montech qui a effectué 2 mois de stage à l’association AFTRAM à différentes périodes (au mois de janvier et aux mois de mai- juin 2022) 

Pour ma première période de stage à l’AFTRAM avec Audrey et Stéphanie, ça s’est très bien passé, j’ai des difficultés dans ma vie, mais avec elles j’étais à l’aise et j’essayais toujours de faire du mieux que je pouvais et dès le début je savais que je voulais refaire ma 2eme période de stages avec l’AFTRAM.

Durant mes périodes de stage j’ai pu assister à différents travaux comme faire le suivi public (accompagnement), entrer des données administratives et recevoir ou inscrire les nouvelles personnes.

Dans ce travail ce qui est intéressant, ce que j’ai appris en tant que stagiaire, c’est comment communiquer avec les gens qui ont différentes origines, avec lesquelles on pourra découvrir beaucoup de cultures différentes.

Pendant mes deux périodes de stage j’ai été ravie d’avoir des personnes aussi gentilles et bienveillantes qu’Audrey et Stéphanie, et aussi tous les formateurs/formatrices.

Je vous remercie pour tout. Vous m’avez beaucoup aidé avec votre gentillesse et bienveillance, et j’ai pu m’ouvrir et à être à l’aise avec vous car dans la vie j’ai du mal à être à l’aise comme je l’étais avec vous.

Jusqu’à aujourd’hui j’ai effectué beaucoup de périodes de stages dans différents lieux et l’AFTRAM restera un des meilleurs stages que j’ai pu effectuer durant mes études.

 

Emma et William

Nous sommes deux élèves de terminales Bac pro Gestion Administration au lycée Antoine Bourdelle à Montauban.

Le 16 septembre 2021 a eu lieu la journée de l’action et de l’engagement et nous avons fait la connaissance d’Audrey et Stéphanie qui sont venues présenter l’AFTRAM au lycée. Suite à ça nous leurs avons gentiment demandé de nous prendre en stage.

Les missions de cette association sont de proposer des formations en français pour adultes afin de faciliter leur insertion sociale, professionnelle et de proposer de l’accompagnement à la scolarité aux enfants du CP au collège/lycée.

Durant notre période de formation nous avons pu assister aux classes et découvrir le mode de fonctionnement des formateurs en fonction du niveau des apprenants.

Nous avons pu effectuer plusieurs tâches comme : l’accueil du public, l’accueil téléphonique, l’entrée des données administrative et l’inscription de nouvelles personnes.

Au cours de notre stage nous avons été agréablement surpris de la bienveillance, la gentillesse et l’esprit de convivialité que nous a offert l’équipe de l’AFTRAM.

Nous les remercions pour tout ça et avons hâte de raconter à nos camarades nos retours sur cette association et sur notre stage.

 

Qu’en pense l’AFTRAM ?

« Nous sommes tellement heureux de les avoir aidés et accompagnés afin de leur transmettre nos valeurs et savoir-faire et de  leur offrir une expérience dans le monde du travail. « 

 

 

Texte et Illustration : © AFTRAM

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine