Témoignage

 

Chantal, bénévole Blouse Rose rencontre régulièrement Marie-Louise dans la maison de retraite où elle réside désormais. A 103 ans, Marie-Louise garde intacts les bons souvenirs de sa vie et aime à les raconter. Autant que Chantal apprécie à les écrire avec elle.

Toutes deux nous ont partagé cette histoire pendant la seconde guerre mondiale (ici)du mariage civil de Marie-Louise avec Jacques, ce fiancé alors prisonnier, puis à sa libération, leur empressement au mariage religieux.

Le voyage de noces était la suite que nous attendions avec impatience.

 

Rappelez-vous, Marie Louise et Jacques viennent de se marier. C’est la fin de la guerre et des dégâts subsistent toujours dans la ville de Montauban.

Nos amoureux avaient rêvé d’aller passer leur lune de miel au bord de la mer à Palavas en train. Arrivés à la gare, une mauvaise surprise les attend : un wagon de leur train est en feu sans en connaitre la raison. Déception !  Pas de départ possible pour cette destination, mais ils ne s’avouent pas vaincus et en trouvent une nouvelle : Clermont Ferrand. (petit sourire de Marie Louise en levant les bras en signe d’acceptation… pas vraiment le même climat).

Pour aller prendre leur train, ils doivent faire 500 mètres à pied car les voies ont été endommagées. Enfin les voilà partis ! Finalement peu importe la destination pourvu qu’ils soient ensemble et amoureux !

Mais, décidément rien ne leur sourit.  À leur arrivée ils apprennent que les hôtels sont fermés, et malgré leurs recherches, aucun établissement n’est ouvert.

Marie Louise est désarmée devant ces problèmes et me dit s’être assise en pleurs, place de Jaude. lls retournent donc à la gare et s’adressent à l’hôtel Terminus pour tenter de trouver un refuge. Le propriétaire les prend en pitié et leur loue une chambre.

Marie Louise sourit en me disant pudiquement : « bon, le lendemain…gros souci il y avait aussi la grève des restaurants ».

Heureusement Jacques avait emporté un «colis américain» contenant des conserves dont du «pâté rose», la faim justifie les moyens…

Nos amoureux profitent de leur séjour pour visiter les environs Puy en Velay puis retour à la gare d’où, enfin, ils peuvent partir pour Montpellier puis Palavas où leur voyage se passe au mieux et sans encombre.

 

 

Balades, visites, le temps passe vite et c’est l’heure du retour. Dernier passage au port où ils achètent trois gros maquereaux bien gras que le poissonnier leur emballe dans du papier journal, la famille va se régaler !

La chute de l’histoire est qu’ils n’avaient pas pensé à l’odeur des poissons…. et ont dû faire le voyage de retour dans le couloir pour ne pas incommoder les voyageurs.

C’était une belle histoire d’amour pleine d’évènements rocambolesques, à la fois émouvante et amusante que m’a confiée Marie Louise et je la remercie de m’avoir permis de la raconter car on ne parle pas assez de beaux souvenirs de nos jours.

Merci Marie Louise et respect pour votre bel amour avec Jacques.

 

Chantal

 

 

 

 source des Illustrations Cartes postales :  Comité Tourisme Auvergne

texte © : Chantal C , bénévole Blouse Rose , d’après les récits de Marie-Louise
[©] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine