Témoignage

 

Chantal est une Blouse Rose : elle offre son temps, sa gentillesse, son sourire à des personnes résidant en maison de retraite.

Elle sait aussi écouter les souvenirs.

Elle nous partage le beau souvenir de mariage à Montauban de Marie-Louise qui, à 103 ans n’a rien oublié de ces moments-là…

 

 

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’autrefois, celle de Marie Louise qui a 103 ans .

Marie Louise et Jacques se sont connus à l’âge de 17 ans. ll fait des études sur Toulouse, elle sur Montauban où elle demeure avec ses parents et grand parents, enfant unique et gâtée comme il se doit…

Lors d’une promenade en amoureux rue Gambetta, ils rencontrent le père de Jacques qui les invite à officialiser leur amour en réunissant la famille pour un repas de fiançailles.

Leur amour était comblé mais la guerre est arrivée et Jacques fut envoyé en Alsace loin de sa dulcinée. Malheureusement il est fait prisonnier en Allemagne et Marie Louise n’a que peu de nouvelles.

Malgré tout, la décision est prise ils se marieront civilement, Marie Louise se rend à la mairie de Montauban en famille ainsi que quelques amis.

L’appariteur (huissier de la mairie) présent tarde à faire son discours. Qu’attendait-il ? le marié bien sûr !!!

Marie Louise sourit en se remémorant ce souvenir…elle a attendu fidèlement cinq longues années que Jacques lui revienne.

Un télégramme est arrivé annonçant son retour et chaque matin elle allait à la gare attendant Jacques car aucune date précise n’avait été donnée.

Quand enfin il arriva, Marie Louise eut un sentiment partagé entre bonheur et tristesse à la fois, ça faisait si longtemps I

Marie Louise avait fait faire sa belle robe de mariée et en une semaine le tailleur a confectionné le joli costume de Jacques.

Le mariage a eu lieu en grande cérémonie avec marche nuptiale et violoniste.

C’était le bonheur, ils étaient enfin réunis, et, comme dans un conte, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

 

 

 

Texte : © Chantal  et Marie-Louise

Illustration : © Marie-Louise

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine