Éducation

 

Ludwig Ropert, le proviseur du lycée Bourdelle en est convaincu : les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont et auront un rôle déterminant dans la gestion collective des défis sociaux et environnementaux.

Ces enjeux, les jeunes d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent les percevoir. Certes, mais voilà, l’économie sociale et solidaire est une notion plutôt méconnue des élèves et parfois même du grand public, souvent réduite aux seuls engagements humanitaires.

 

Quoi de mieux qu’offrir aux élèves des classes de premières, terminales et BTS un parcours de découverte des valeurs, métiers et emplois de demain, modèles d’entreprises au travers de plusieurs salles thématiques ?

25 associations et institutions locales se sont mobilisées pour présenter ces modèles économiques et la diversité des avenirs professionnels proposés dans les secteurs de l’aide et soin à la personne, de l’environnement et nouvelles mobilités, de la finance et épargne solidaire, et de l’éducation populaire.

 

à la découverte des métiers de l’aide et soin à la personne

 

à la découverte des métiers de l’éducation populaire

 

On découvrira même un atelier « Imagine ton entreprise idéale » où les élèves sont invités à partager leur vision ou encore une salle « Mes premiers pas dans l’entreprise » pour celles et ceux en recherche de conseils pratiques d’intégration du monde professionnel.

 « Ces rencontres et ces échanges permettent de donner une réalité aux concepts d’économie circulaire, d’échanges de savoirs, de finances durables et de présenter des emplois de demain dont les élèves n’ont pas ou peu connaissance. Découvrir les structures qui agissent est une opportunité : ce n’est pas un monde virtuel. Cela les aide à dépasser la vision classique des métiers. » commente le proviseur.

 

Partager les valeurs, les missions, et faire connaître les métiers de l’Economie sociale et solidaire

 

« Au final, c’est près de 1000 élèves concernés par cette présentation de l’économie sociale et solidaire, précise Silvana Frau, proviseure adjointe, les classes de seconde ont pu déjà en avant-première, découvrir le monde de l’économie sociale et solidaire mi-novembre. Ce sont aussi des étudiants de BTS qui se sont concrètement impliqués dans l’organisation de l’évènement, sa logistique et sa promotion ; ils en assurent l’accueil et la communication ; ils sont aussi des acteurs de cette journée, pas que les bénéficiaires. »

 

Le proviseur et des étudiantes à l’accueil des personnalités venues découvrir le Village des Alternatives.

 

Elle ne cache d’ailleurs pas sa bonne surprise : des élèves sautent la pause déjeuner pour poursuivre les échanges avec les intervenants.

 « Leur intérêt immédiat est visible ; ils sont calmes, sereins et à l’écoute. C’est encore mieux observable pour les élèves que l’on sait quelquefois en difficulté scolaire ou mal à l’aise dans l’expression. Dans ces contacts avec les professionnels, ils se sentent plus légitimes à s’exprimer. »

Le proviseur le confirme : les intervenants sont habitués à des publics très divers et savent parfaitement d’adapter aux personnes « Ils ont un vrai talent à nouer le dialogue ». Aujourd’hui, les intervenants ont préparé leurs interventions sous des modèles différents : conférence, jeux, ateliers de découverte, mise en situation, …

Ce village des Initiatives est un projet organisé par le Comité Territorial du mois de l’ESS en Tarn-et-Garonne, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Occitanie (CRESS), la MGEN et l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) en lien avec l’équipe éducative et les BTS SP3S du Lycée Bourdelle.

 

 

Visiblement le proviseur et son adjointe sont ravis de cette mobilisation des partenaires et de l’intérêt des élèves. « Travailler en mode projet collaboratif avec les élèves ou étudiants est bien ancré dans la pédagogie du lycée. Il n’est pas rare d’avoir 4 à 5 réalisations de projets différents dans la même semaine. »

D’ailleurs, les projets, il n’en manque pas dans ce grand lycée.

« Le lycée accueille quelques 3000 personnes par jour. C’est un vrai village dans la ville et il évolue sans cesse »

Quelques projets innovants sont prêts à voir le jour … ; mais cela est une autre histoire…à suivre !

 

Ludwig Ropert, proviseur et Silvana Frau , proviseure adjointe rappellent que les divers secteurs de l’économie sociale et solidaire offrent un grand potentiel d’emplois sur le territoire.

 

 

Texte & Illustration : © le Pont des Savoirs

Avec la cordiale et enthousiaste contribution de

Monsieur Ludwig Ropert, proviseur et de Madame Silvana Frau, proviseure adjointe.

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine