Solidarité

 

Non à l’isolement de nos aînés ! c’est l’engagement des Petits Frères des Pauvres.

Alors tous les mercredis après-midi au foyer Villebourbon, les bénévoles leur concoctent une animation.

En ce mercredi 3 novembre, Monique, Monique (et oui, il y en a deux) et Sylviane ont carrément transformé la salle du foyer en salon d’institut de beauté.

 

 

Marie-Rose, Suzanne, Vincente et Claudette, parfaitement ponctuelles attendent avec impatience Chloé, la jeune esthéticienne qui va animer l’atelier.

Elles en profitent pour échanger sur les dernières animations auxquelles elles ont participé.

Suzanne est la dernière à avoir intégrer l’équipe : « cela fait à peine un mois que je participe mais j’ai déjà fait cinq ateliers différents ».

Quant à Claudette, cela fait tellement longtemps qu’elle participe qu’elle est en peine de se souvenir du nombre d’année. Qu’importe, elle vient de loin à pied à tous les ateliers. Pas question de profiter du covoiturage que proposent les bénévoles. Et elle en rit encore quand elle est venue pour la première fois : « je ne trouvais pas le foyer. Alors je suis entrée dans l’établissement des pompes funèbres pour me renseigner. Ils n’ont pas su. Alors je suis allée à la pharmacie. Enfin j’ai réussi à trouver ! »

Chloé, elle aussi a réussi à trouver le foyer. Elle tire sa grosse valise de matériels esthétiques et organise l’espace beauté. Chloé est esthéticienne diplômée, également bénévole aux Petits Frères des Pauvres à Caussade. Elle est ravie d’apporter un peu de son temps et beaucoup de ses compétences au groupe montalbanais.

Entre temps, Jean a rejoint l’équipe accompagné de Monique. Tout est prêt pour débuter l’atelier beauté.

C’est Marie-Rose qui se porte volontaire pour un soin du visage. Suzanne va préférer les soins de la main et la manucure avec la difficile question du choix de la couleur du vernis.

 

 

On commence par installer Marie-Rose pour le soin beauté du visage. Tous prennent place autour d’elle pour découvrir et apprécier les gestes professionnels de Chloé.

Chloé explique les différentes phases du soin : démaquillage, tonique, gommage spécial sans grain. 

Marie-Rose apprécie : « c’est doux, ça n’agresse pas la peau »

Chloé continue par un modelage en précisant : « on ne parle pas de massage. C’est un terme dédié au monde médical ».

Voilà Marie-Rose sous un jet vapeur d’ozone : une vraie détente.

Enfin, l’application d ‘un masque.

Dix minutes après, Marie-Rose se révèle avec un teint tout frais !

 

Pendant le temps de pause du masque, le groupe est en grande réflexion sur le choix des chansons de Noël à sélectionner pour la fête à venir du mois prochain.

 

Pour offrir le meilleur aux bénéficiaires de leur action, les Petits Frères des Pauvres avec le soutien de la conférence des financeurs du 82 ont fourni les produits et matériels esthétiques. Chloé apporte son savoir-faire bénévolement.

 

Monique, Sylviane, Monique, les actives bénévoles des Petits Frères des Pauvres en concertation sur les prochaines animations.

 

En savoir plus sur l’association : Elles disent NON à l’isolement | La Gazette des Quartiers (la-gazette.org)

 

 

Illustration : © Pont des Savoirs

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine