Quartiers d’été 2021

 

Le mois de juillet a été riche en activités et en surprises à Montauban grâce aux Quartiers d’été des Loisirs Nomades.

Le dispositif a fonctionné pendant les 4 semaines du mois de juillet, tous les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 18h autour de thématiques spécifiques et dans les quartiers prioritaires de la ville : quartier Médiathèque, les Chaumes, la Roseraie et Villenouvelle.

 

 

Développer et maintenir le lien social, donner accès à des loisirs de qualité aux enfants qui ne partent pas en vacances, s’ouvrir au monde et à la culture tels ont été les objectifs premiers pour l’association des Francas 82 pour la conception et la mise en œuvre d’un programme ambitieux !

Alors, pendant que d’autres enfants des quartiers étaient partis en séjour avec les Francas à Saint Nicolas de la Grave, ceux qui sont restés en ville ont eu un programme bien chargé !

 

 

La première semaine a été l’occasion de s’évader grâce à la création artistique : expression, radio, écriture de poésie et slam. L’artiste haïtien Jean d’Amérique est intervenu une après-midi pour une action de médiation culturelle, en partenariat avec l’association Confluences et au profit des habitants, jeunes et moins jeunes, du quartier Villenouvelle.

 

 

L’astronomie était le thème phare de la deuxième semaine. Des jeux de découverte des planètes, de la Lune et du système solaire et plein de choses à apprendre pour nos astronomes en herbe, en partenariat avec Les Francas de l’Aveyron. Une thématique qui passionne et ravit les jeunes et les moins jeunes.

 

 

La troisième semaine de juillet s’est déroulé en musique ! Les ateliers de Noémie de « la Boîte à Musique » aussi créatifs que dynamiques ont permis aux jeunes stagiaires musique de découvrir les instruments, de s’initier aux Boom whackers, de jouer aux ballons musicaux et de se laisser bercer au son envoutant de la flûte traversière. Leur assiduité a été remarquable, ce qui a semblé être un gage de satisfaction.

 

 

Enfin la dernière semaine de juillet a conclu en beauté avec un atelier push car et vélos atypiques !! il faut bien s’entendre et surtout, il faut réussir à coopérer pour pédaler dans le même sens, construire ensemble une caisse à savon ou encore s’essayer à la mécanique !

Alors, pour ceux et celles qui n’étaient pas là, les Francas reviennent aux vacances d’automne avec de nouvelles propositions et toujours de la bonne humeur!!

 

 

Illustration : © Francas82

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine