Animation des quartiers

 

En février, André et Francky nous avaient partagé leur projet de film où tout serait fait par des habitant-es, parce que convaincus que chacun peut y apporter une part utile.

 

à retrouver au lien :  Ça va tourner « Débrouille » | La Gazette des Quartiers (la-gazette.org)

 

Le projet était alors dans leur tête ; à peine quelques feuilles de brouillon rédigées, souvent raturées, toujours recommencées. Et surtout le doute :  le projet allait-il se concrétiser ?

Réponse : Oui bien sûr, avec beaucoup de motivation et de persévérance.

Par cet ensoleillé dimanche de septembre, l’équipe et les acteurs clés se retrouvent à Port Canal pour le tournage de la dernière scène du film.

 

 

L’équipe est fin prête pour cette dernière journée de tournage. André est un peu anxieux : il doit tourner une scène d’émotion et il veut se concentrer sur son personnage. Ses coéquipiers sont sereins : ils savent qu’il sera très bon. Jérôme confirme qu’il a été déjà été très impressionné par son jeu dans la scène de colère.

Jérôme a embarqué dans le projet dès le début de l’été.  Avec son association « 1er films ».  Il a de suite accroché à l’idée car « c’est un vrai projet d’animation de quartier » ; il apporte dorénavant son expérience, sa compétence, ses techniques et sa bonne humeur. Il est le seul professionnel dans l’équipe. Il partage bien volontiers son savoir-faire et chacun apprécie ses conseils.

 

C’est sa première fois à l’écran mais c’est sans hésiter qu’il a accepté le rôle de Vicki, le personnage principal du film.
« Comme lui, j’aime le rap et j’aimerai bien faire en faire ma carrière. Mais je dois travailler d’abord pour gagner de l’argent. C’est amusant que André soit mon papa dans le film où il n’est pas vraiment gentil avec moi au contraire de la vraie vie. J’aime beaucoup mon personnage.»

 

Albert et Madi jouent des personnages méchants pas du tout recommandables.
D’emblée, Madi précise : « Dans la vie, je ne fais rien de ce que fait mon personnage Mamadou. C’est un vrai rôle de composition ; il a fallu imaginer »
Albert confirme qu’il n’est pas facile de jouer un rôle de méchant et de se mettre dans la peau de ce type d’odieux personnage. Pourtant il adore l’expérience et « je suis prêt à recommencer ce genre d’aventure. »

 

 

 

Déterminant : le réglage des caméras pour les prises de vues. Chacun se succède pour valider lumière, perspective, arrière-plan,…

 

Madi est ravi de cette expérience, même si son rôle n’a pas été facile : « cela me donne trop envie de continuer et de refaire un film. Je n’aurais jamais cru pouvoir le faire, en être capable. C’est extraordinaire ce genre de projet qui vous fait découvrir vos talents cachés. ».

Serait-ce que Madi ambitionne une carrière d’acteur ?

Pas du tout, il voudrait être journaliste.  Il va donc faire prochainement ses débuts avec la Gazette des Quartiers.

Comme quoi, un projet en appelle un autre.

 

Illustration : © le Pont des Savoirs

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

NOTE : Si le projet est passé de l’idée au concret , c’est aussi grâce au concours de l’association 1ERS FILMS

© Jérôme – Association 1ERS FILMS

 

 

RENDEZ-VOUS en DÉCEMBRE pour la 1ère PROJECTION sur GRAND ÉCRAN