Les EXPRESSO de la GAZETTE

 

Rencontre à l’occasion de la Rentrée des Seniors avec l’association des Médaillés du Travail de Tarn-et-Garonne.

Que fait cette association ? Serait-ce une amicale de celles et ceux qui ont reçu cette médaille ?

ou est-ce peu plus que ça  ?

 

Michel, le Président de l’association éclate de rire : « Ce n’est une amicale ; c’est bien plus que ça ! » 

Si les membres de l’association sont bien des médaillé-es du travail, l’association a bien pour objet de valoriser cette décoration nationale, témoignage de reconnaissance de l’investissement d’une personne dans un emploi salarié pendant au moins 20 ans pour la médaille d’argent, 30 ans pour la médaille vermeil, 35 ans pour la médaille d’or et 40 ans pour la médaille Grand Or.

 

« Une personne qui s’investit autant de temps dans un emploi, c’est un trésor d’expérience, de savoir-faire et  d’intégration dans une équipe.

C’est aussi une vraie richesse pour l’entreprise, y compris économique quand on sait ce que peut lui coûter le turn-over et la formation des entrants. On a vu des entreprises rappeler des personnes à l’issue de leur départ pour transférer leurs compétences aux nouveaux.

C’est aussi une occasion pour un employeur de dire « Merci » à un salarié pour son implication. Tout autant qu’un témoignage de reconnaissance de la Nation pour cet engagement de long terme dans le développement des entreprises.

Emmanuel et Michel, engagés dans la visibilisation des salariés méritants.

 

La remise de médailles est une cérémonie patriotique qui est assurée pour le compte de la Ministre du Travail et c’est toujours un moment émouvant .

Nous militons pour la qualité de cette remise de médaille car elle donne tous le sens à cette reconnaissance et son impact fédère les collaborateurs. Un jour, un récipiendaire m’a confié que c’était la première fois qu’on lui témoignait un vrai intérêt et il en était touché.

Notre mission est surtout d’informer les intéressé-es mais aussi les entreprises sur la procédure de remise des médailles du travail. Trop d’employeurs ne savent pas ou ont une idée fausse des modalités et/ou de ce que ça peut coûter : du coup, ils ne font rien ou pire, n’y pensent même pas.

Surtout nous avons constaté que 3/4 des femmes qui pourraient bénéficier de la médaille ne la reçoivent pas ; elles sont moins enclines à en faire la demande si leur employeur ne le fait pas lui-même.

 

Bientôt un diplôme pour les entreprises sachant dire Merci à l’implication de leurs salarié-es..
Rendez-vous en octobre pour en découvrir le podium

 

C’est pour donner de la visibilité à l’enjeu de la remise d’une médaille du travail et doper la pro-activité des employeurs , que nous lançons cette année  un diplôme destiné aux entreprises méritantes qui savent reconnaître leurs salariés.

La cérémonie se déroulera le 9 octobre 2021.

 Y sera présenté le palmarès des entreprises sachant valoriser et fidéliser les savoir-faire.

C’est notre façon à nous de dire BRAVO à ces entreprises qui savent dire MERCI. »

 

Merci  à Emmanuel et à Michel pour cet entretien spontané.

 

Illustration : © le Pont des Savoirs

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine