Vécu de femmes

 

Pas question pour  les enfants de Tatiana et Dominica de rater les animations des Loisirs Nomades du jeudi organisées par les Francas.

 

 

Occasion pour les  deux mamans, la mamie et Jitka, la cousine de se retrouver et discuter tout en restant attentives aux  amusements des enfants. D’ailleurs, Jitka n’hésite pas à participer  avec les enfants  à l’atelier peinture, accompagnée de Nana, son fidèle toutou.

« Mes filles sont grandes désormais ; elles font des études. L’une pour être sage-femme, l’autre gendarme. Je suis heureuse de ce parcours qu’elles n’auraient probablement pas pu faire si j’étais restée à Prague. Ça fait 25 ans que je suis installée ici.  C’est tellement beau et agréable et on y mange tellement bien.»

Toutes quatre en conviennent : Montauban est joli et calme ; quand on les interroge sur ce qu’elles y apprécient le plus, elles confirment : « le calme ». Probablement la qualité déterminante pour ces mères de famille soucieuses avant tout  de sérénité  pour le  devenir de leurs enfants.

 

 

Jitka regrette quand même la mauvaise réputation que peuvent avoir les personnes originaires de l’Europe de l’Est.

« Pour beaucoup, nous sommes  toujours des  « voleurs de poules ». S’il y a un problème quelque part, c’est forcément notre faute. Par exemple, un jour à la sortie de l’école, une maman a accusé mon fils d’avoir frappé le sien ; une autre fois, c’est un chauffeur de bus qui délibérément m’a fermé la porte d’accès. Heureusement, ça reste assez rare  et ça concerne surtout les rapports entre communautés mais c’est triste quand ça touche les enfants.»

Pourtant, même  s’il y a ponctuellement quelques attitudes vexantes, Jitka est heureuse de vivre à Montauban. C’est sa ville et n’a aucune envie de la quitter.

 

 

 

Illustration : © Pont des Savoirs

[cc] www.la-gazette.org 

Publication  libre de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine