Solidarité

L’établissement Français du Sang est intervenu dans notre classe de BTS SP3S (sanitaire et social) afin de nous sensibiliser au manque de donneurs, et a proposé aux volontaires de participer à une collecte de sang.

 

Nous sommes passées à l’action du 8 au 10 février 2021. Notre rôle a été de concevoir des bulletins d’inscriptions, des affiches et des flyers, et d’intervenir dans les classes de terminales et post-bac. C’est en binôme que nous avons expliqué le déroulement du prélèvement, les consignes (ne pas être à jeun, peser au minimum 50 kg…), et pourquoi les collectes sont importantes.

« En apprenant que mon amie était atteinte de leucémie, j’ai donné mon sang », témoigne Sylvie. « Ça me tenait énormément à cœur. Un don peut sauver trois vies. » Elle ajoute que « l’ambiance était joyeuse et agréable malgré les conditions sanitaires. Le médecin était très à l’écoute des donneurs et les infirmières étaient très sympathiques. »

« J’étais très stressée et je tremblais, avoue Maëlle. L’infirmière s’est montrée rassurante, ce qui m’a permis d’être plus calme et ça s’est très bien passé. J’ai donné mon sang car j’aimerais qu’on le fasse pour moi si j’en avais besoin. »

114 donneurs se sont présentés, 81 ont été prélevés et nous avons attiré 52 nouveaux donneurs !

 

 

Illustration : © Lycée Bourdelle

cc] www.la-gazette.org 

Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine