Citoyenneté

En terminale des sciences et technologies de la santé et du social, et de soins et services à la personne, nos classes étaient majoritairement féminines. Les garçons étaient là soit par défaut, soit pour leur études de sport. En BTS, même phénomène. « On entend beaucoup d’élèves dire que le domaine médico-social est dédié aux filles, explique Myriam ; au premier cours, j’ai constaté en effet qu’il n’y avait que 4 garçons sur 30 étudiants dans la classe. »

Pour Madame Houlès, professeur d’information et communication au lycée, ce n’est pas nouveau et « il est dommage que ce stéréotype continue car les garçons qui ont choisi le bac ST2S ont trouvé très facilement des postes : infirmier, prothésiste, pompier, éducateur spécialisé… Dans le secteur professionnel, il est intéressant que les équipes soient mixtes. »

En 2021 on en est toujours là : il y a des filières majoritairement féminines parce qu’il y aurait des vertus soi-disant féminines ! Les femmes ont toujours été associées à des métiers d’aide, de soin et d’assistance. Les garçons s’orientent vers des métiers tels que le BTP, les métiers de l’automobile…  Pour les attirer dans les formations médico-sociales, il faudrait sans doute plus de débouchés directement après le bac, et un changement de mentalité.

 

Myriam, Audrey, Emma, Amandine, Anissa, Alecia et Dîna

 

Illustration : © Pont des Savoirs

cc] www.la-gazette.org 

Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine