Animation des Quartiers

 

« Tous ensemble pour avancer »,  c’est le slogan que les habitants du quartier Issanchou ont retenu en imaginant et créant cette fresque sur la façade de la Maison des Quartiers en 2002 dans le cadre du Festival de la Citoyenneté.

André est Président de l’association des quartiers du Marché Gare et raconte avec passion l’engagement des habitants pour cette réalisation.

 

André connait d’autant mieux  l’association qu’il était dans l’équipe de création en 1985, qu’il la préside  depuis le début et l’anime avec les 21 membres du conseil d’administration.

On ne compte plus les animations mises en place : la fête du quartier, la course à pied depuis la Coulée Verte, le célèbre Couscous de l’Amitié, les lotos, vide-greniers, les soirées théâtre, les sorties culturelles, les rencontres des femmes du quartier  ou  encore l’aide aux devoirs pour les enfants.

« L’aide aux devoirs, c’est le cœur de l’association. Dès la création, à l’initiative de Colette, elle s’est imposée comme une nécessité pour aider les familles parlant peu ou mal le français qui venaient s’installer dans le quartier.

4 fois par semaine, nous accueillons les enfants dès  16H30  ainsi que les mercredis après-midi. Le but est de leur donner le plus de chances de réussite scolaire, de leur donner confiance en eux en les aidant à devenir automnes. Les enfants viennent librement, y compris pour jouer et cela les fait sortir des appartements.

Nourredine est l’animateur salarié chargé de l’aide aux devoirs. Il sait pouvoir compter sur l’engagement concret et continu de nombreux bénévoles pour aider les enfants

 

Nous avons un partenariat avec le Secours Populaire et participons à des actions de solidarité comme les sorties des enfants à la neige, les journées des oubliés des vacances, ou encore la recherche des œufs de Pâques dans les bois, les soirées de Solidarité sans Frontières.

Nous organisons aussi un grand week-end dans un petit hameau où les habitants se mobilisent aussi pour accueillir les enfants. Quasiment tous les bénévoles du conseil d’administration participent à un  encadrement mixte.

Nous sommes tellement heureux de les voir réussir ensuite comme ces deux garçons issus d’une famille ne parlant pas français qui sont aujourd’hui avocats, l’un à Paris, l’autre à Dubaï.

Ce sont les familles de ces enfants qui ont voulu témoigner de leur reconnaissance en demandant ce qu’elles pouvaient apporter à leur tour à la cité au titre de la réciprocité. Ça a été l’organisation d’un méchoui, devenu désormais le Couscous de l’Amitié. »

André rend hommage à celle qui dirigeait l’école Aragon quand il était lui-même parent d’élève.

« La directrice Marie-Jo associait totalement, les parents d’élèves à la vie de l’école, y compris à la conception des nouveaux bâtiments et elle insistait sur les besoins de faire quelque chose dans le quartier. Dans le même temps, le curé de la paroisse Villenouvelle encourageait aussi à mettre de l’amitié dans le quartier.

On a alors organisé  une journée Kermesse pour nourrir les liens entre les habitants… et ils ont tous souhaité qu’on recommence … voilà pourquoi l’association s’est créée. 

Lhadj est bénévole et s’implique régulièrement dans l’accueil des enfants

 

Ça fait 36 ans que ça dure et que la motivation ne faiblit pas. Des bénévoles vont par exemple aussi  distribuer des petits déjeuners aux élèves de l’école Léo Ferré deux fois par semaine.

Reste que quand même, il faut assurer la pérennité de l’association et qu’il faut que je passe la main.

Mais notre quartier est devenu un quartier de transit. Même si dans les HLM, des appartements sont accessibles à la propriété, beaucoup de gens ne restent pas ; ils ne font que passer quelques temps et ne peuvent pas s’impliquer durablement dans l’association.»

Nourredine, André et Lhadj échangent avec un jeune espagnol récemment arrivé dans le quartier.

 

 

Illustration : © Pont des Savoirs

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine