Éducation

 

Rencontres collégiens/ professionnels 2021

Groupe des collégiens Olympe de Gouges 4èmes/3èmes

 

Le mercredi 27 janvier 2021, dans le cadre des rencontres collégiens/professionnels, Mme Caroline Guedon , 40 ans, infirmière à l’unité de soins psychiatrique info juvénile de l’hôpital de Montauban, ainsi que M. Vincent Rose Moniteur-Éducateur, 38 ans, intervenant sur le même service sont venus présenter leurs métiers. Ils ont également expliqué aux adolescents le parcours d’étude nécessaire pour exercer leurs professions.

 

Vincent Rose est devenu Moniteur-Éducateur que tardivement « Il n’y a pas d’âges pour reprendre ses études et se réorienter professionnellement parlant, mais il faut que les bases soient solides, j’ai fait plusieurs boulots avant celui-là avant de trouver ma voie ».

Caroline Guedon a gravi les échelons petit à petit en étant passé par une première année de médecine. « Ce n’était pas ma voie, alors j’ai travaillé en tant qu’ASH puis j’ai passé mon concours d’Aide-Soignante que j’ai exercé pendant 5 ans. J’ai ensuite passé mon cours d’infirmière et depuis je travaille en psychiatrie »

Ils ont répondu à quelques questions, surtout celle d’Alla « Mais ça sert à quoi un éducateur ? ».

Plusieurs jeunes filles du groupe étaient intéressées par des métiers venant de filières médicales, nous espérons avoir répondu à leurs attentes en leur présentant ces professionnels.

La séance a duré environ 1h00.

Le mercredi 10 février 2021, Monsieur Delpérié des compagnons du devoir avec deux autres intervenants (Tristan et Quentin) ainsi que Monsieur Goutal, responsable de l’unité de jour au sein de la police municipale de Montauban, sont également venus présenter leurs professions.

Nous avons fait 2 petits groupes de 3 adolescents afin de respecter les conditions sanitaires.

Un premier groupe est allé à la rencontre des intervenants des compagnons du devoir pendant que les autres ont rencontré M. Goutal.

Les compagnons du devoir :

Delpérié serrurier à la retraite, qui a repris l’entreprise familiale à ses 30ans était promu à des études littéraires.

Quentin est également serrurier, il a 30 ans et a commencé sa carrière en tant qu’installateur informatique dans le Doubs. Il a parcouru beaucoup de villes pour finir à Montauban chez les compagnons du devoir. Il dit aux jeunes qu’il a rencontrés : « Surtout trouver la voie où vous vous sentez bien, il faut garder l’esprit ouvert. Faites vos propres choix et surtout n’oubliez pas que tout ce que vous voulez avoir dans la vie , il faut vous l’arracher »

Tristan a 21 ans, il est cuisinier et va bientôt être recruté par « le Bristol » l’un des plus grand restaurant Parisien.

Il a commencé par un CAP cuisine et a évolué au fil des années malgré la difficulté du milieu. Pour le moment il travaille dans une pâtisserie en raison de la crise sanitaire. Il rappelle aux enfants « La pratique c’est bien mais il ne faut pas négliger les études. Tout n’arrive pas tout cuit, il faut s’investit au maximum ».

M.Delpérié, Quentin et Tristan des Compagnons du devoir

 

Quentin et Mounia ont pu échanger sur le métier de pâtissier car Mounia veut devenir pâtissière.

Gilbert Goutal, responsable des unités de jour de la police municipale de Montauban, est venu présenter le métier de policier municipal aux adolescents. Il fait ce métier depuis presque 30 ans et fait régulièrement des approches du métier notamment dans des forums métiers depuis plusieurs années.

 Pour que les jeunes comprennent bien le niveau du concours d’entrée de la police municipale(bac/bac+2), il a repris avec le groupe les valeurs de la République et les fonctions notamment du Président de la République, du ministre de l’intérieur et de la Défense et les fonctions d’un Maire d’une commune.

 « Si vous ne connaissez aucune de ces valeurs et que vous ne vous intéressez pas aux informations nationales et n’avez pas une bonne culture générale, ça peut être compliqué, mais rien n’est impossible si vous voulez vraiment les choses, il faut travailler »


M.Goutal Policier municipal

 

Il est important pour lui d’avoir cette approche avec les enfants. « On n’est pas que des Rambos, nous aussi nous devons respecter la loi. Nous ne faisons pas ce que nous voulons ! »

La parole aux collégiens :

Alaa : « J’ai beaucoup aimé l’intervention de M. Delpérié et de ses collègues car ils nous ont posé beaucoup de questions sur notre avenir et sur ce que nous aimerions faire dans la vie. Ils n’ont pas parlé uniquement que de leur parcours. »

 

 

Illustration : © AMISS

[cc] www.la-gazette.org 

Publication  libre de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine