Animations  des quartiers

 

Que pourraient faire les associations sans les animateurs, salariés ou bénévoles qui ont fait le choix de s’investir dans leurs projets ? Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Pourquoi certains en ont fait un métier ?

Rencontres avec ces animateurs.

Aujourd’hui : Carol  animatrice des ateliers BD de la MJC

 

« Sa vie est un roman » , disent d’elle ses amis.

Née à Washington d’une mère française travaillant au Pentagone et d’un père australien, elle se passionne très vite pour la photographie sous l’égide d’un tonton responsable d’un laboratoire à la National Geographic.

Quant au dessin, il est dans les gênes : son grand-oncle paternel était peintre-illustrateur à l’âge d’or de l’illustration à Melbourne, Australie. Et  au-delà de ses diplômes et expériences, encore et toujours, Carol se forme avec les Pixar, Disney et autres.

Aujourd’hui, établie à Montauban, elle partage sa passion, ses techniques et sa culture de l’image et de la BD avec les jeunes des ateliers de la MJC. D’une voix  toujours posée, elle les amène et fait progresser pas à pas dans l’aventure de la création BD.

 

Une BD, ça a l’air simplissime et pourtant que de compétences, il faut mobiliser !

Carol nous l’explique.

« Beaucoup de personnes connaissent mal le monde de l’image alors que nous y vivons dedans tous les jours.

Concernant la conception d’une image en 2D et fixe et les publications, il y a en amont de toute la chaîne (graphique et du livre) le Graphic Designer et l’illustrateur mais aussi le dessinateur de BD.

Le Graphic Designer crée et conçoit des mises en page mais aussi des images, il est très souvent lié au monde commercial et de la publicité.

Un graphic designer c’est un peu comme un designer d’intérieur : c’est davantage technique et moins littéraire que le métier d’illustrateur ou de dessinateur de BD.

Il va devoir connaître les règles de la typographie (il peut donc créer des polices de caractères dont il devient l’auteur et perçoit des droits d’auteur si jamais on les utilise dans une mise en page), les règles de la mise en page (qui inclut du texte et des images – dessins ou photos…).

Il a appris le dessin au trait et en valeur, la composition, la perspective, le dessin de lettre, la création de logo, la sémiologie de l’image, la théorie de la couleur.

Il connaît très bien la chaîne graphique (en amont : c’est lui le graphic-designer puis il y a l’imprimeur, le façonneur, et si c’est un livre il y a l’éditeur, les diffuseurs, etc… et aussi le monde numérique. Avec le web, il devient web designer et là les compétences sont encore autres car il faut connaître les langages informatiques, les formats, etc…).

L’illustrateur et aussi le dessinateur de BD sont d’abord des littéraires et sont des auteurs à part entière bien que certaines mises en page font l’objet aussi d’œuvres qualifiées d’uniques et qui de ce fait,  font qu’un Graphic Designer est aussi un auteur. Également quand il conçoit un logo, il a le statut d’auteur car c’est considéré comme une œuvre unique.

Quentin Rabbit : Dessiné par Carol, il est son totem en hommage à son grand-père Quentin, son grand oncle Tom Stanley, artiste australien qui a transmis à Peter, le papa de Carol et à Carol sa passion du dessin. Quentin Rabbit est aussi un hommage à son grand maître Beatrix Potter, pionnière de l’illustration Jeunesse à une époque où les femmes étaient peu considérées dans le métier. J.K. Rowling a appelé son héros « Harry Potter » en hommage également à Béatrix Potter. Bel exemple des messages portés par un dessin.

 

Ces 3 métiers : Graphic Designer (Concepteur Graphique) – Illustrateur – Dessinateur de BD ont des troncs communs.

Le premier est davantage technique et se trouve très souvent dans le monde commercial et de la publicité.

Les 2 autres sont des métiers littéraires de créateurs d’image à partir de textes qu’ils écrivent ou qu’un autre auteur leur fournit.

Les illustrateurs et dessinateurs de BD sont des auteurs à part entière et ont le statut d’artiste-auteur.

 Il est très intéressant par exemple d’avoir appris et expérimenté la typographie, la création et le dessin de lettres en tant que graphiste et de pouvoir retranscrire tout ceci dans l’élaboration des bulles et onomatopées dont le rôle est primordial dans la BD… »

 

 

Illustration : © Carol S.

Photo : © Pont des Savoirs
[cc] www.la-gazette.org : publication libre de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Retrouvez les publications de  la série « Rencontres avec des animateurs des associations » :

2020 qui sujet association
mai Dana Adulte-relai : pour qui ? pour quoi ? Pont des Savoirs
septembre Zak Zak en expression directe Francas 82
novembre Florence et François Ils ont créé le Pont des savoirs Pont des Savoirs
novembre Aïcha Pour Lui et pour  les autres Autisme 82
décembre Lucie, Monique, Chantal et Marie Elles disent NON à l’isolement des aînés Petits Frères des Pauvres
décembre Sébastien Le PIED de Sébastien Bouger Pour S’en Sortir
2021
janvier Joëlle Joëlle en un mot AFTRAM
février Carol Le monde l’image MJC