Animations  des quartiers

 

La Gazette des Quartiers accueille avec autant de plaisir les publications des habitants et celles des associations de nos quartiers  dont les diverses activités  ont en commun  le même objectif du Bien Vivre Ensemble.

Que pourraient faire ces associations sans les animateurs, salariés ou bénévoles qui ont fait le choix de s’investir dans leurs projets ?

Rencontres avec ces animateurs.

Aujourd’hui : Joëlle à l’occasion de sa dernière journée de travail à l’AFTRAM.

 

Plus que quelques minutes et Joëlle cessera ses fonctions à l’AFTRAM pour se consacrer à une nouvelle activité : la retraite et donner du temps aux siens car la famille, c’est important.

Cela fait quasiment dix- huit ans que Joëlle est arrivée dans ce qu’elle appelle « la Famille AFTRAM » d’abord comme animatrice en formation linguistique puis en remplacement au service administratif, poste qu’elle ne cessera  plus d’occuper au cœur même de l’ensemble des activités de l’AFTRAM.

« Les enfants dont je me suis occupée à mon arrivée ont aujourd’hui des enfants. » sourit Joëlle « c’est vrai que les personnes que nous rencontrons sont  très demandeuses d’attention et de services et naturellement, on s’attache même si certaines situations sont éprouvantes. D’où l’importance de cette  bonne ambiance entre nous tous, les équipes, les administrateurs bénévoles. Le Président, c’est un peu notre papa. Il n’y a jamais eu de clash dans l’équipe».

Et quand on lui pose la question de son meilleur souvenir de ces années passées au service des familles, Joëlle s’avoue  incapable de répondre ; « Il n’y a que de bons souvenirs. C’est tous les jours qu’on trouve une occasion de rire ensemble ».

Audrey confirme : « à la sortie de la fac, c’est ici que j’ai eu mon premier job. Cela fait quinze ans ! Quinze ans que je partage le bureau avec Joëlle «   . et jamais le début d’une moindre chicanerie. « Joëlle, c’est ma maman AFTRAM »

 

Alors bien sûr, il y a les personnes que Joëlle a accompagnées, tristes de ce départ à la retraite et elles  sont nombreuses à lui demander d’entretenir les contacts au moins par téléphone.

Comme il n’y a pas de départ à la retraite sans un discours, Jean-Robert, le président de l’AFTRAM n’a pas manqué à la tradition  mais avec originalité.

 

Après une soigneuse et documentée  recherche sur les caractéristiques du prénom « Joëlle », il les a exposées aux participants, invitant chacun à valider s’il reconnaissait bien là leur Joëlle.

Collègues des  deux sites  AFTRAM de Montauban et Moissac, administrateurs, partenaires de la Maison des Associations  ont tenu à saluer ce bel engagement au service d’autrui.  Chacun a bien voulu participer au challenge de définir Joëlle en un mot (un seul).

 

Pour Stéphanie, qui va assurer son relai sur la fonction dès janvier, « Joëlle, c’est la joie de vivre ». Pour Patricia, animatrice interculturelle qui intervient à l’AFTRAM depuis 1989,  tout comme pour Pascal c’est « Joyeuse » qui qualifie le mieux Joëlle. Luc confirme : «  Joëlle est très agréable ».

Noël et Marie-Charlotte se font écho : Joëlle est une personne « bienveillante »  et « généreuse » affirment Myriam et  Radia tout autant qu’ « efficace » pour André, « investie » pour Olivier, « dynamique » pour Liliane.

Quant à Julie, Myriam et Anne-Marie, c’est sans hésitation que le mot « sourire » s’impose quand on parle de Joëlle.

Jean-Robert n’hésite pas non plus. « Brillance ». Il a même retrouvé une photo de la classe de 6ème de Joëlle : « elle avait déjà à l’époque ce regard brillant.  La brillance d’un regard traduit celle de l’esprit ».

Au revoir Joëlle, merci de bel engagement et excellente retraite !

 

Illustrations :  © Pont des Savoirs  
[cc]www.la-gazette.org : publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Retrouvez dans la série « Rencontres avec des animateurs des associations » :

2020 qui sujet association
mai Dana Adulte-relai : pour qui ? pour quoi ? Pont des Savoirs
septembre Zak Zak en expression directe Francas 82
novembre Florence et François Ils ont créé le Pont des savoirs Pont des Savoirs
novembre Aïcha Pour Lui et pour  les autres Autisme 82
décembre Lucie, Monique, Chantal et Marie Elles disent NON à l’isolement des aînés Petits Frères des Pauvres
décembre Sébastien Le PIED de Sébastien Bouger Pour S’en Sortir
décembre Joëlle Joëlle en un mot AFTRAM