Emploi

 

En Mouvement vers  l’Emploi,

C’est un programme soutenu par une pluralité d’acteurs publics que Bouger Pour S’en Sortir  (association labellisée Maison Sport Santé) met en œuvre sur Montauban depuis 2015.

Le principe est simple : pendant six mois, toutes les matinées de la semaine, la personne bénéficie du soutien d’un conseiller en insertion professionnelle et d’un coach sportif : une matinée avec l’un, une matinée avec l’autre.

 

Le programme est à entrée-sortie permanente et se déroule donc en continu ce qui permet à chaque participants de rencontrer aussi de nouvelles personnes sur les six mois de son parcours . « Ou moins de six mois, précise Sébastien co-animateur du programme  avec Céline, car le stage est interrompu avec le plus grand bonheur quand la personne a trouvé un emploi.

Si l’intervention d’un conseiller en insertion professionnelle apparaît évidente pour ce programme,  celle d’un éducateur sportif est plus originale.

Pour Sébastien: « C’est monter que par l’activité physique, on peut sortir de l’isolement. Ne plus avoir peur de bouger, prendre confiance, se faire confiance pour aller au contact d’un potentiel employeur ».

Sébastien est un convaincu que « l’activité physique génère de bonnes hormones ; cela permet de s’autoréguler, de calmer son stress éventuel. C’est aussi une belle école de la vie. Et c’est une raison de se lever le matin pour certains. »

 

Démonstration :

Nous avons rencontré Nicole, Lionel, Soané le 8 juillet, lorsqu’ils sont arrivés pour la première fois à ce stage, tout intimidés.

Bouger avec le sourire | La Gazette des Quartiers (la-gazette.org)

Puis à nouveau en septembre où ils ont participé à un échange des Curieux de la Gazette où ils ont relevé avec Thierry, nouveau participant le challenge d’écrire deux publications.

Même si l’appréhension de la page blanche était  bien là et qu’aucun  n’était  véritablement convaincu de pouvoir réaliser  une publication en deux heures, montre en main, ils l’ont fait et même refait en écrivant une histoire  façon uchronie.  On se souvient encore des fous rires de complicité entre chacun.

Petit et grand plaisir | La Gazette des Quartiers (la-gazette.org)

Changer l’histoire | La Gazette des Quartiers (la-gazette.org)

 

En Mouvement vers l’Emploi, mais bien aussi vers une meilleure relation spontanée  avec les autres et une capacité à relever un défi.