Ces habitants qui font bouger les choses

 

Depuis l’année 2000, le Pont des Savoirs par le biais de ses échanges réciproques de savoirs non monétisés, tisse des liens entre les générations, les cultures et les quartiers de Montauban, dans la tolérance et la convivialité.

Parce que :

« Donner et recevoir sont un droit pour chacun. Chacun a le droit de vivre le bonheur de donner des savoirs à d’autres, de recevoir des savoirs des autres. Il nous semble essentiel que chaque personne se sache attendue pour ce qu’elle peut apporter dans sa société. « 

(Source : https://www.rers-asso.org/charte.htm)

Quelques exemples de qui a eu envie de transmettre  un savoir.

 

Paule participe aux animations et échanges du Pont des Savoirs depuis 16 ans  Elle s’avoue « avide de partage » Au titre de la réciprocité des échanges, elle s’est engagée dans: « l’organisation du réveillon du jour de l’an pour les personnes seules connues du  Pont des Savoirs. On organisait tout, depuis la décoration de la pièce, de la table avec de jolies nappes, jusqu’à des petits spectacles. Chacun apportait un plat. Une artiste est venue chanter. Marie-Paule a écrit un poème  sur la soirée et moi j’avais préparé un conte pour enfants ».

 

Nicole ne sait même plus depuis combien de temps elle participe aux échanges et animations du Pont des Savoirs. Elle se souvient avoir proposé « à une jeune fille à faire du vélo car c’était pour elle, le seul moyen de se rendre au travail qu’elle venait de trouver. »

 

Jacqueline, arrivée à Montauban en 2006 et n‘y connaissant personne a rencontré, au hasard d’un marché bio, Denis qui animait des ateliers Danse au Pont des Savoirs. Et Jacqueline découvre « cet outil fabuleux pour rencontrer d’autres personnes, échanger, faire plaisir et se faire plaisir, s’épanouir et apprendre plein de choses ».Elle se décrit comme « une petite fille qui a toujours envie de jouer « , d’ailleurs elle aime à écrire en phonétique alors qu’elle sait très bien écrire Pourtant ce sont de très sérieux échanges qu’elle a proposés : faire germer des graines, améliorer sa vue, …et elle vient à vélo .

 

Joëlle est arrivée au  Pont des Savoirs en 2008  par un effet de bouche-à-oreille et en assurera la Présidence pendant 3 ans  Elle a animé pendant plus de huit années l’échange collectif Informatique tous les mardis de 9H à midi. En 2011, elle initie l’échange Meubles en Carton, co-animé maintenant avec Nicole et l’ensemble des participants. . Ce qui lui fait chaud au cœur : « c’est quand les personnes sont contentes d’avoir réussi. Ça me fait plaisir,  autant pour moi que pour elles.»

 

Paul-Elie était le premier  animateur du Pont des Savoirs (il en est aujourd’hui le Président)  quand il a été interviewé par un journal local. Extrait :

 « Le Pont des Savoirs est un lieu d’échanges et de rencontres improbables » nous confie Paul-Elie. On veut bien le croire lorsque l’on songe qu’une jeune fille a pu y apprendre le braille, qu’un jeune homme a échangé des cours de nœuds de cravate avec des cours d’informatique, ou qu’une grand-mère a pu rencontrer quelqu’un pour lui apprendre à communiquer sur internet avec ses petits enfants vivant à l’autre bout du monde. Pas de hiérarchisation des savoirs ou des âges donc, simplement des échanges en fonction de ce que chacun peut apporter sur la table, à la manière d’une auberge espagnole.

Le fil conducteur de ce projet semble également être une forme d’apprentissage de la citoyenneté qui donne à chacun l’occasion de devenir acteur de son environnement, une sorte de tremplin pour commencer à tisser du lien du micro vers le macro, du local de l’association au quartier, du quartier à la ville… 

Source : la Dépêche du Midi – 9 avril 2008 -extrait

 

A suivre……

 

Publication co-réalisée dans le cadre d’un échange  collectif  avec pour les textes : Jacqueline, Joëlle, Nicole, Paule, pour la mise à disposition des  illustrations : Martine  http://lepontdessavoirs.canalblog.com/ et Dana qui a rendu cet échange possible par l’organisation « confinement » des mises en relation  et du suivi des évolutions de cet article.