Club des Curieux

 

Souvenez-vous : nous avions rencontré Zak au début de l’été.

http://www.la-gazette.org/2020/07/02/zak-benevole-au-grand-coeur/

Ce mardi 15 septembre, Séquence Émotion ! Entre deux animations, Zak extirpe de sa poche trois feuilles, il nous les  donne  pour  partager  son témoignage sur  la Gazette des Quartiers.

Voilà  son texte…. Qui se passe de tout commentaire.

 

Introduction :

Il y a un an, je souhaitais être animateur bénévole au sein d’une association.

J’ai été dans plusieurs associations pour lesquelles j’ai pu participer en tant qu’acteur-réalisateur de projet, membre de bureau et j’ai découvert la joie de procurer du bonheur en produisant de la participation.

Cela m’a donné envie d’être animateur. Je voulais découvrir ce métier, me former à lui et j’ai pu rentrer au service de l’association « les Francas » qui m’a offert cette possibilité. Je veux aujourd’hui, faire le résumé de cette année écoulée, très porteuse pour moi.

 

I – Présentation de l’association

L’association se compose de cinq animateurs et d’un bénévole attitré, moi-même.

(…) L’association offre des animations de quartier et s’est mobilisée trois après-midis par semaine en trois lieux différents, les points de rencontre de quartiers. (…) J’ai la joie de participer parfois à ces moments (…)

II – Les activités

(…)

III – L’effet produit

                          A. Pour moi, c’est bien d’échanger avec les autres. Cela me donne l’occasion de parler, de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui m’offre du bonheur.

Pouvoir être actif, avoir une responsabilité dans la société et avoir ainsi la joie d’être considéré comme un animateur utile au sein de cette association me donne de l’assurance, m’apporte un sentiment de liberté par mes actions possibles d’aide, de soutien ou de reconnaissance envers les autres.

 

                        B. Les personnes qui participent aux animations que l’association propose, ressentent de la joie qu’elles expriment par leurs sourires, leurs exclamations, leurs remerciements tant ceux des enfants que des plus grands, ou que des parents.

Ces moments sont des moments de joie partagée, qui cassent le sentiment de solitude, d’ennui et aident à donner un sens à la vie.

 

IV- Conclusion

Notre présence permet ainsi de créer des liens d’amitiés, de reconnaissance mutuelle, du lien social. Elle permet également des échanges entre les personnes, de la bonne humeur, de favoriser l’épanouissement personnel tant des participants que des encadrants.

L’association permet de nouveaux projets d’animation, de fabriquer du lien social et ce faisant, de la cohésion sociale.

L’association atteint ainsi son but d’éduquer, d’éviter les conflits sociaux, le désœuvrement et les sentiments de solitude, de détresse, d’inutilité.

 

Zak, animateur bénévole des Francas