Une appellation bien originale mais qui n’a pas fait peur…

Le Quartier d’Été 2020 a permis aux jeunes issu(e)s des Quartiers Prioritaire de la Ville, de venir passer un moment dans un lieu qu’ils fréquentent régulièrement. Montauban Services a investi le centre social ‘La Comète’ du Quartier de la Médiathèque durant le mois d’août !

Ce sont huit jeunes, âgés.ées entre 13 et 17 ans, qui ont tenté une nouvelle expérience, en se lançant dans des apprentissages inédit via un atelier autour de la 3D !

 

Fadwa, Salwa, Hanan, Kamilia, Narimane, Salma, Malik et Mohammed, se sont investis.es, durant ces quelques semaines, dans des ateliers ludiques et pédagogiques au cyberthé.

Ainsi, Ils.elles ont pu découvrir l’environnement du numérique et les outils 3D qui en découlent, avec Anthony Cassan, nouvel animateur fraichement arrivé au sein de l’Association Montauban Services, qui a commencé à prendre ses marques avant le lancement de nombreux projets au cyberthé axés pour les jeunes !  Cet atelier, leur a permis de découvrir une multitude de possibilités que l’outil 3D propose.

En effet, ils.elles ont pu manipuler des stylos 3D avec lesquels ils.elles ont pu créer des objets, mais également une imprimante 3D avec laquelle ils.elles ont pu donner « du relief aux images en 2D » !

 

Des créations en tout genre : des supports de téléphones pour bureau et pour voiture, des porte-clefs, des immeubles, des pots à crayons et bien d’autres idées ont vu le jour !

Des objets réalisés par les jeunes mais pas pour eux… et oui, ça leur tenait à cœur de les offrir à leurs parents, frères, sœurs, ami(e)s ..!

Cet atelier, leur a permis de développer des compétences théoriques et techniques en matière d’usage et de création numérique, mais aussi, des compétences plus axées sur le « moi », comme l’altruisme, la créativité, le travail collectif, le respect des consignes, le partage, l’assiduité….

Très satisfait de l’atelier, ils.elles ont pris plaisir à présenter leurs créations à leurs camarades, tout en tenant quelques propos sur ces quelques semaines passées tous ensemble.

            « Je m’attendais pas à pouvoir faire autant de chose, je croyais que le 3D était pas fait pour moi »

            « Moi je voulais me lancer dans l’informatique mais je savais pas qu’on faisait ça avec la 3D »

            « On s’est tous aider avec le stylo ! »

Véritable vecteur de développement des compétences en tout genre, l’atelier « Innovation et usage numérique », fut une vraie réussite collective, humaine, et maraichère… car, qui sait ce que vont devenir les petites graines essaimées …..