Le 27 mars 2019, l’espace des Augustins a accueilli la première édition du festival du cinéma ado de Tarn-et-Garonne. Les volontaires en service civique Unis-Cité de la promotion « Cinéma et Citoyenneté » ont plébiscité quatre courts-métrages. Et un coup de cœur pour le film réalisé dans notre quartier Chambord-Médiathèque.

 

Crédit photo: Le Pont des Savoirs

 

« Le quartier Médiathèque : ça craint ??? »

 

« Le quartier Médiathèque: ça craint vraiment et les jeunes de ce quartier sont tous des voyous… Et pire ! »

C’est cet inepte préjugé que les réalisateurs, scénaristes et acteurs du court métrage « Pas de pitié pour le JT » ont combattu avec humour et originalité. Tellement d’humour que visiblement, nos jeunes acteurs amateurs avaient du mal à garder le sérieux de leurs personnages. Tant mieux: ils n’auront pas le César de la meilleure interprétation mais ils ont acquis notre enthousiasme pour leur authenticité. Et nous aussi, spectateurs, sourions aux « vraies-fausses » informations imaginées en automne 2018 et qui défilent en bas d’écran.

 

« Avide de scoop… »

 

Ce film de 10 minutes a demandé trois mois de travail préparatoire à des jeunes qui ne se connaissaient pas au début de l’aventure. Il a été entièrement tourné dans le quartier Médiathèque et à la Maison des Associations et invitant des habitants à participer en « guest star ». Le film met en scène une journaliste avide de scoop qui martyrise son placide caméraman et qui traque l’info sensation sur une bande de jeunes supposés avoir agressé violemment un père de famille débordé par son bambin pleurnichard.

Non, nous ne divulgâcherons pas l’histoire et sa conclusion: découvrez cette parodie journalistique réalisée par ces 9 jeunes montalbanais soucieux de témoigner des origines des Fake-news et de réhabiliter l’image de leur quartier et celle des jeunes ! Au final, c’est bien ce quartier de Montauban et ses habitants qui sont les grands héros de ce film : « Pas de quartier pour le JT ».

Ce projet est porté par la Maison des Adolescents et soutenu par le dispositif d’État « Vie Ville vacances » de la DDCSPP.  Laurent Bergès, éducateur spécialisé à la MDA 82 à l’origine du projet et Alexis Diemer, animateur au Conseil Départemental l’ont encadré sous l’expertise de Jérôme Guillou, animateur technique vidéo au Conseil Départemental.

 

Maeva , Salma et Véronique pour les volontaires du service civique Unis-Cité 82