Le prix  du jury  des volontaires  « Cinéma & Citoyenneté » du service civique Unis-Cité

Le 27 mars 2019, à l’Espace des Augustins, 22 court-métrages ont été présentés dans une salle bondée pour cette première édition d’un festival dédié à la promotion de productions  originales de jeunes (11 à 25 ans) de notre département. Œuvres réalisées  en initiative individuelle ou collective dans un cadre scolaire, universitaire, sportif  ou associatif.

Nous, les volontaires du service civique Unis-Cité de la promotion 2018-2019  « Cinéma & Citoyenneté » ne pouvions manquer ce rendez-vous inédit sur Montauban. Et témoigner  de notre enthousiasme d’abord  pour cette formule du festival :   « des courts métrages très différents et  tous porteurs de messages forts et spontanés sur des thèmes de société dont la lutte contre les préjugés de toutes sortes. Surtout une superbe opportunité pour les jeunes de s’exprimer sur un grand écran dans le cadre d’une manifestation officielle, relayée par la presse, devant un large public et de découvrir en direct les réactions des spectateurs »

De l’avis unanime  des  volontaires du service civique Unis-Cité , 4 court-métrages  (« Run », « Happy Hours », « Unheimlich » , « Réveil difficile » ) se distinguent avec un plébiscite pour « Réveil difficile » de Joseph Fiorina et Lise Berger 

« Réveil difficile » est un  film sans dialogue, porté par la musique de Lohengrin de Wagner, réalisé visiblement avec peu de moyens techniques mais beaucoup de talent pour un résultat  simple, captivant, sans clinquant, énigmatique jusqu’à la chute avec un scénario qui  renvoie  à l’imagination du spectateur.   Chacun peut interpréter les hiatus des actions du personnage central et s’approprier les évocations de l’au-delà, de la légende des chats de passage et des portes entre les mondes.

 

 Kalvin témoigne «  Beaucoup de questions restent en suspens sans trouver de résolutions avant les derniers moments. C’est une réalisation propre, un montage efficace, une bande-son réalisée avec beaucoup de minutie et un acteur très juste dans son jeu ». Pour Kalvin : »toutes les conditions sont réunies pour obtenir la première place ! la thématique de la mort  (un défunt qui découvre son propre décès)  et du deuil est abordée de manière innovante. »

Félicitations à Lise et Joseph, grands réalisateurs de 17 ans ! à suivre…..

Retrouvez le film « réveil difficile »  sur You Tube et les commentaires d’autres productions de nos talents locaux dans la prochaine édition de la Gazette des quartiers.

Et ne manquez pas l’édition 2020  de ce festival du ciné ado du Tarn-et-Garonne, témoignage concret que les jeunes peuvent aborder les sujets les plus graves avec talent

 

Les volontaires du service civique Unis-Cité