REGARDS CROISÉS D’ élèves de la classe  410 du COLLÈGE OLYMPE DE GOUGES.

 

Nous sommes  des élèves de la classe 410. Quatre d’entre nous  ont été sélectionnés pour bénéficier du parcours excellence et des cordées de la réussite. « C’est quoi ça ?» Telle a été la réaction de Badre quand on lui a donné sa convocation. « Mes potes ont commencé à me dire que je ne le méritais pas ». « Oui, mais après on lui a dit aussi que c’était une chance pour lui, et pour tous ceux qui ont été pris », ajoute Bilel. « Moi j’ai peur de manquer  trop de cours et d’avoir des difficultés à suivre, et pourtant je sais que c’est une chance… » confie Nawel.

Alors, la question que nous nous sommes tous posée : qu’est-ce que sont  ce parcours excellence et ces cordées de la réussite ?

 Deux dispositifs pour l’égalité des chances et de réussite

Le dispositif  Parcours Excellence a été créé en janvier 2016 et mis en place en 2017-2018 dans notre collège.  Déjà, 14 élèves de 3 ème sont concernés.  L’objectif est de permettre aux élèves de  sortir de leur univers en donnant plus à ceux qui en ont le moins.

 Le dispositif des Cordées a quant à lui une quinzaine d’années et a été  mis en place l’année dernière au Collège.  Le public concerné sont des élèves de collège REP pour récompenser leur travail. « L’objectif : apporter un soutien méthodologique ou une découverte de différents métiers, donner accès à la culture à des élèves méritants»

Alexandre Mille, Coordonnateur des dispositifs.

Pourquoi avoir décidé de les mettre en place ?

José Jorge, principal,

« C’est une chance de réussite scolaire. Les dispositifs proposent des sorties culturelles, des partenariats universitaires pour l’orientation. Ils s’adressent aux élèves de 3ème issus de familles modestes. L’objectif est de montrer à ces élèves ce qu’ils sont capables de faire et de rétablir l’égalité des chances. »

Interview d’élèves du parcours excellence et des cordées de la réussite (Basmala- Alicia – Sonia – Takhmina – Lucile – Méline – Samuel – Paul- Abderraouf)

Mohamed D and co (Kassandra B/ Mounaïda A/ Santi P/ Malicia R) : Pouvez-vous nous parler du projet, nous l’expliquer ?

Les élèves – C’est avoir une aide méthodologique en vue du lycée en faisant des projets. /  Oui, en ce moment par exemple, nous faisons une webradio./ Nous faisons aussi plein de sorties culturelles qu’on aurait jamais pu faire sans ces dispositifs : un match au stade toulousain, des concerts de classique, des écoles d’ingénieurs…

M and co Qu’est-ce qui vous a motivé à y participer ?

Les élèves –  ça nous a permis de faire des choses qu’on n’aurait jamais faites normalement ! / Le but c’est de nous donner les moyens de nous surpasser et d’aider ceux qui vivent des situations précaires, et de nous motiver pour l’orientation.

M and co Ça veut dire quoi pour vous « excellence et réussite » ?

Les élèvesL’excellence ça nous motive, c’est un but à atteindre en donnant le meilleur de soi- même.

 A la fin des interviews, les élèves de 410 échangent entre eux : «Je trouve cela bien, mais est-ce que ce n’est pas un peu injuste pour les autres ?» s’interroge Léa.  Pourtant ils sont tous d’accord sur le fait que c’est intéressant, que cela offre des possibilités pour plus tard, pour l’orientation. « Et finalement, on est tous fier. »

« L’excellence demande beaucoup de travail, beaucoup d’études et un peu de talent »

conclut Bilel O.

 

Mounaïda/ Nawel/ Kassandra/ Eliza/ Léa/ Mohamed/ Mohamed/ Badre/Allan/ Ikrame/ Thanh Tong/ Jade/ Alexandre/ Enzo/ Bilel/ Santilojano/ Léa/ Rachel/ Moïra/ Malicia/ Yann