Initié en 2011 par M. Grossel, professeur-documentaliste, en partenariat avec l’association REEL et animé par l’auteur de Bande-Dessinée Laurent Noblet, l’atelier BD au collège Olympe de Gouges a vu le jour.

Durant cet atelier, les élèves volontaires de la 6e à la 3e réalisent une planche de bande-dessinée humoristique sur le thème de leur choix. Pour les élèves présents à l’atelier, il s’agit d’un « moment convivial entre créateurs ». Certaines œuvres ont été envoyées au concours de la BD scolaire d’Angoulême par Mme Bassaler-Puyaubert, responsable de l’atelier cette année. Les élèves attendent les résultats avec impatience.

Depuis 2 ans, les CM2 entrant au collège Olympe de Gouges peuvent suivre une option Bande-Dessinée en classe de 6e avec Mme Augereau. Cette option représente 16 heures dans l’année. Chaque élève, secondé par Laurent Noblet, crée une planche sur le thème choisi par le Salon du Livre Jeunesse.

Pour faciliter l’intégration des futurs 6e, a été mise en place une liaison entre l’école Georges Lapierre et le collège. Pendant cette journée d’échanges, des groupes de CM2 et 6e créent un strip sur l’année de 6e.

De plus, Laurent Noblet est intervenu dans une autre classe pour réaliser des dessins de presse sur la laïcité.

Cette année, l’atelier et la classe BD ont été fructueux et toutes les œuvres seront affichées à la librairie La Femme Renard du mardi 14 au jeudi 23 mai, puis au Salon du Livre Jeunesse les samedi 25 et dimanche 26 mai.  Au plaisir de vous voir.

Mmes Augereau et Bassaler-Puyaubert

Les élèves en atelier BD au collège Olympe de Gouges

Source: Mmes Augereau et Bassaler-Puyaubert du collège Olympe de Gouges

 

Source: Natacha, Paul, Samuel, Siman, élèves du collège Olympe de Gouges