De la couture au pont des savoirs

Les « travaux d’aiguilles » créent une solidarité et réchauffent les liens sociaux au sein de l’association Pont des Savoirs de Montauban.

Source: Le Pont des Savoirs

Couture, tricot, broderie, crochet, traphilo et patchwork sont autant de savoir-faire échangés au Pont des savoirs. Dans une ambiance bon enfant, nous avons rencontré les membres de cet échange dans l’après-midi du mercredi 20 février 2019.

Instructions et bruits de machines rythment les échanges en présence de l’animatrice du réseau du Pont des Savoirs.  Appelées « travaux d’aiguilles », ces activités manuelles sont des moments d’échanges hebdomadaires entre une douzaine de dames. 

Selon Danièle Roussel, offreuse de ces savoirs, « les échanges dans le groupe de toutes les techniques d’aiguilles permettent d’apprendre et d’améliorer des savoir-faire, mais aussi de rompre avec la solitude et de créer des liens sociaux ». Il n’existe pas hiérarchisation entre les différents savoir-faire, tous se valent, précise-t-elle. Les participantes témoignent d’une « soif de connaissance », tandis que pour d’autres, ces échanges sont l’occasion « d’être solidaires, d’être appréciées et valorisées par cette transmission de savoir ». 

Les produits de leurs ouvrages sont utilisés à des fins personnelles ou vendus pour compléter le financement du Pont des Savoirs  au marché de Noël solidaire organisé chaque année avec d’autres associations de Montauban.  Si les travaux d’aiguilles sont essentiellement l’œuvre de femmes à la retraite, celles-ci entendent transmettre leurs savoirs aux nouvelles générations tout comme aux hommes.

 

 

Par Kelly Palaprat, Maylis Sartre et Laure Hurpet, Élèves du lycée Antoine Bourdelle