Le 20 Septembre dernier, le Pont des Savoirs a participé à la Journée d’Action et d’Engagement des Jeunes qui a eu lieu au lycée Antoine Bourdelle.  Une belle action qui a pour but d’associer un public jeune au milieu associatif et qui s’inscrit dans le parcours citoyen. Accompagnés par leur professeurs, les élèves ont fait un tour de tables pour rencontrer et découvrir les associations présentes.

 

Nous avons voulu savoir comment les jeunes voient le monde associatif , et quel rapport entretient la jeunesse avec le monde associatif?

Nous  avons constaté que nos jeunes se définissent comme des citoyens engagés et sont prêts à s’impliquer dans le bénévolat, à créer un  lien social et à  défendre les valeurs de la solidarité.  Les notions de citoyenneté, d’utilité publique ou encore de partage sont au cœur de leurs futurs engagements, notamment lorsqu’il s’agit des sujets  liés à la culture, à la santé,  aux actions humanitaires et caritatives contribuant à la réduction des inégalités.

 

Nous remercions les élèves de la classe 618 (1re STMG),  et de la classe 712 (Terminal STSS) qui ont bien accepté de répondre à nos questions.

 

Pont des Savoirs: Comment vous définirez le mot association ?

 

Timothée : « C’est un groupement des personnes qui vont essayer d’améliorer la société  en aidant, par exemple, les gens dans le besoin. Faire que les choses évoluent».

Amine : « Une association est un groupe de personnes qui coopèrent avec un but commun ».

Laurie : « C’est un groupe  pour aider les gens, pour une bonne cause ».

Lisa : « C’est un ensemble de personnes qui forment un groupe pour aider d’autres personnes ».

 

Le Pont des Savoirs:  Qu’est-ce que vous connaissez comme associations ? Avez-vous déjà eu l’occasion de côtoyer une association ?

 

Timothée : « Secours populaire, Médecins sans frontières, Croix Rouge, la Ligue de l’Enseignement ».

Joël : « Je ne connais pas beaucoup d’associations mais j’ai beaucoup d’intérêt pour la nature et les animaux et aussi pour les relations humaines ».

Laurie : « La Croix Rouge, La Ligue Contre le Cancer ».

Lisa : « ANPAA, La Croix Rouge ».

 

Le Pont des Savoirs:  Si vous aviez la possibilité de faire du bénévolat, vous le ferez dans quel domaine ?

 

Timothée : « Je le ferai plutôt dans le domaine de la culture et du développement de la personne, ça me plairait. De récolter un maximum de financements par des actions comme, par exemple, en allant voir des entreprises et leur demander de nous aider à récolter de l’argent contre mes services ».

Amine : « J’ai déjà fait partie d’une association sportive, dans le domaine de la boxe. Moi, je suis plus intéressé par des associations caritatives ».  

Laurie : « Si j’ai l’occasion de faire du bénévolat, ce serait dans le domaine de la santé ».

Lisa : « Je n’ai pas de barrière, je suis ouverte à tout ».

 

Le Pont des Savoirs:  Que signifient  pour vous les mots « partage », « solidarité » ?

 

Timothée : « Le partage et la solidarité pour moi,  c’est donner des choses aux gens qui n’en ont pas. Ce ne sont pas que des mots, ce sont des actions ».

Amine : «  Avec un petit groupe, faire beaucoup de choses ! Vous connaissez la phrase qui dit « Un plus Un égal Trois » ? C’est ça que je veux faire ! ».

Joël : « Ce sont les principes de la vie, c’est naturel, on est des humains et sommes là pour s’entraider. Par exemple, aider quelqu’un dans la rue est un principe fondamental pour moi ».

Laurie : « C’est aider les autres, pour moi c’est évident et naturel ».

Lisa : « Ce sont des valeurs importantes dans la vie ».

 

Le Pont des Savoirs:  Si vous faisiez partie de notre association Le Pont des Savoirs, que pourriez-vous apporter comme savoirs ?

 

Timothée : « On en a plein. Moi, par exemple, je pourrais apporter de la culture de la Guyane car je suis originaire de là-bas. Sinon, je pourrais enseigner sur de nouvelles technologies. Ou vous apprendre le créole ».

Amine : « J’aiderais les personnes âgées à se servir d’un smartphone, je pourrais enseigner des cours de défense, apprendre aux enfants ou adultes à faire du vélo ou autres activités ».

Joël : « Dans le domaine des technologies, mais aussi dans l’apprentissage des principes fondamentaux de la vie,  savoir aider les autres ».

Laurie : « Je pourrais leur apprendre l’utilisation des réseaux sociaux, par exemple ».

Lisa :   « Tout ce que je peux leur apporter, il suffit de me le demander ! »

 

Le Pont des Savoirs:  Et qu’est-ce que vous aimeriez apprendre ?

 

Timothée : « J’aime apprendre alors je prends tout ! Je voudrais, par exemple, savoir faire du beurre ! ».

Amine : « J’aimerais apprendre de la broderie. J’ai toujours voulu broder un logo Nike sur un t-shirt Adidas ! ».

Joël : « J’aimerais apprendre le tricot, faire des écharpes et des bonnets, ça me plairait. Et la cuisine aussi ! ».

Lisa : « Je veux tout apprendre, alors je suis vraiment ouverte à tout ».