Atelier radio Montauban Service
Après plusieurs séances d’essai, l’équipe de la Gazette des quartiers en partenariat avec l’association Montauban services, propose tous les mois des ateliers d’écoute d’informations grâce au support radio.

Ces ateliers se déroulent en matinée dans un local de Montauban Services (appartement témoin).

Le public qui participe à ces sessions « radios » est exclusivement féminin.

 Les femmes des quartiers sont accompagnées par Sandrine Lajouanie, médiatrice socioprofessionnelle à Montauban Services. Cet accompagnement est organisé à partir des besoins repérés par les femmes pour leur permettre de lever des freins sociaux et professionnels et une meilleure insertion dans la société.

« Dans un premier temps, avec l’équipe de la Gazette des quartiers, nous avons expérimenté des ateliers destinés à mieux comprendre les médias. Nous avons découvert le vocabulaire spécifique du journalisme, à travers des  journaux papier, des publicités, etc. Ainsi nous avons pu faire la différence entre ce qu’est une information, une opinion, un témoignage. Et grâce à ces premières connaissances, nous nous sommes dirigés vers un atelier oral innovant tourné vers l’écoute et la compréhension d’une information radiophonique », explique Sandrine Lajouanie.

Concrètement,  cet atelier  propose d’examiner une vision large de l’actualité. Des chroniques radios, essentiellement issues de podcats de France Info, sont diffusées au groupe de femmes. Tous les domaines sont abordés : les chiffres de la discrimination au travail, d’où vient le racisme et les préjugés, les violences verbales, les photos retouchées,  le travail des enfants dans le monde,  les bienveillants en entreprise, les wagons réservés aux femmes au Japon, le prix Talents des Cités…

Ces ateliers se déroulent dans la convivialité et la bienveillance. Les femmes écoutent, reformulent ce qu’elles ont entendu, analysent et commentent le sujet proposé. Tout ceci donne lieu à des débats au cours desquels elles échangent, découvrent des informations et s’expriment en français.

Cet exercice plutôt ardu, les femmes du quartier Médiathèque-Chambord le remporte haut la main.

 

Atelier radio Montauban Service
Depuis un an, dix séances ont été organisées rassemblant une vingtaine de femmes issues des quartiers prioritaires – Crédit photo La Gazette des Quartiers