Sabrina Sénat du Pôle Seniors situé sur le quartier Médiathèque-Chambord nous parle des derniers ateliers proposé par le CLIC. Il était question de notre cerveau.

« Le premier rôle du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique est bien d’informer, de conseiller et d’orienter les usagers qui le sollicitent. Mais il a aussi pour mission de traiter la question de la prévention de la perte d’autonomie.

Dans ce cadre, il œuvre à la mise en place d’actions de prévention.

En 2017 notre service a été contacté par plusieurs associations ayant répondu à l’appel à projet lancé par la Conférence des financeurs (loi ASV). Les actions retenues par la conférence des financeurs sont destinées aux personnes âgées d’au moins 60 ans et vivant à leur domicile.

Ainsi nous avons pu notamment mettre en place :

  • Une conférence suivi d’un atelier de 10 séances sur les activités physiques adaptées
  • Une conférence suivie d’un atelier de 2 séances sur les bienfaits du lien social

En fin d’année, en partenariat avec l’association Brain Up, nous avons pu proposer une action sur « le sommeil », problématique récurrente pour le public des Seniors.

Animé par une neuropsychologue l’atelier, composé de 2 séances de 2 heures, a permis aux participants de comprendre le fonctionnement du sommeil pour mieux appréhender les effets liés à l’âge et leur a donné des astuces à mener au quotidien.

Effectifs : 1 groupe de 10 personnes en novembre, 1 groupe de 15 personnes en décembre, 1 groupe de 15 personnes programmé pour janvier 2018″

L’action s’est déroulée dans les locaux du Pôle Seniors (285 avenue du père Léonid Chrol).