Première sortie des promenades culturelles

 

Combiner une marche matinale avec des femmes et leurs enfants (nous étions en vacances scolaires), dans les rues ensoleillées de Montauban et  découvrir que la culture est à la portée de tous, étaient les deux objectifs de cette toute première « Promenade culturelle » organisée en partenariat avec Montauban Services et le Pont des Savoirs.

Au Pont des Savoirs, Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs depuis 17 ans dans les quartiers Est,  le savoir « balades culturelles dans la ville » est très souvent proposé. De façon régulière, offreurs et demandeurs en Français Langue Étrangère allient la pratique de la langue française et la découverte de notre territoire et de sa culture.

Cette fois-ci, le Pont des Savoirs a répondu à une proposition lancée par Sandrine Lajouanie, médiatrice socio-professionnelle à Montauban Services. Elle accompagne à la levée des freins sociaux des femmes des quartiers en mobilisant les acteurs sociaux spécialisés et permet l’accès à leurs droits fondamentaux. L’objectif étant une meilleure insertion sociale et professionnelle sur le territoire. Ces femmes ont été à l’initiative de cette démarche suite à une visite guidée de l’hôtel de ville pour découvrir l’institution. Elles ont souhaité découvrir et/ou mieux connaître le patrimoine culturel qui les entoure.

C’est à cette proposition que le Pont des Savoirs a répondu, puisqu’un membre de son Conseil d’ Administration, Line Ghignet, a été guide-conférencière pour l’Office de Tourisme de Montauban. Son expérience et ses savoirs ont pu être mis à profit, éveillant le groupe à la richesse historique de la ville toute entière.

Le groupe a pu découvrir les sculptures d’Antoine Bourdelle présentes dans la cité : Sapho, Pénélope, le centaure, l’Hommage aux morts, aux combattants et serviteurs du Tarn-et-Garonne 1870-1871 et l’Autoportrait.

Cette balade s’est achevée par une visite de l’exposition au Centre du patrimoine et la remise de documents en lien avec les connaissances évoquées pendant la matinée.

 

Visite centre historique
Le groupe a pu découvrir les sculptures d’Antoine Bourdelle présentes dans la cité