► Rencontre avec des auteurs

Chaque année, de la 6ème à la 3ème, les élèves ont l’opportunité de rencontrer des auteurs, soit en participant au festival « Lettres d’automne », soit dans le cadre du salon du livre : Thomas Scotto, Marie Chartres, Hubert Ben Kémoun, Simon Martin, Chloé Fraser, Rachel Corenblit et Zaü.

Simon Martin
Simon Martin
Zaü
Zaü
►  Prix littéraires :

■  Prix Azaña : cette action proposée par  l’association REEL (Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire) dans le cadre de la liaison CM2/6ème, est destinée aux classes de 6ème et aux CM2 des écoles du secteur. Quatre livres sont sélectionnés, et les élèves doivent élire l’un d’entre eux.
Cette année, quatre classes de 6ème ont participées en partenariat avec des CM2 des écoles de Lalande et de St Martial). Le prix Azaña a été décerné lors du salon du livre jeunesse à Anaïs Sautier.

Couverture de Danse avec les choux d'Anaïs Sautier
Couverture de Danse avec les choux d’Anaïs Sautier

A cette occasion, les élèves ont eu la chance de rencontrer l’illustratrice d’un des quatre livres sélectionnés : Chloé Fraser.

Chloé Fraser
                 Chloé Fraser

■  Le Prix Collège 82 est un concours littéraire départemental, proposé à tous les élèves de 4ème des collèges de Tarn-et-Garonne.
Cette année, plus de quarante élèves volontaires ont lu les quatre romans sélectionnés, et ont voté pour celui qui les a le plus touché. Le 19 mai, les élèves des collèges participant se sont retrouvés à l’espace des Augustins pour le vote définitif.
C’est le roman « Nous les menteurs » qui a obtenu le plus de voix. Les élèves ont également pu échanger avec Rachel Corenblit, l’un des auteurs des livres en lice.

Couverture de Nous les menteurs d'E. Lockhart
Couverture de Nous les menteurs d’E. Lockhart
Vote définitif à l'espace des Augustins
Vote définitif à l’espace des Augustins
►  Rallye lecture :

Les CM2 de l’école G. Lapierre vont rencontrer les élèves de la 6ème 4, jeudi 15 juin au collège. Au programme, visite de l’établissement, échanges et jeux réalisés par les élèves autour des livres lus en commun tout au long de l’année.

►  Atelier lecture :

Cet atelier, qui se déroule tous les jeudis après le repas, réunit des élèves volontaires qui aiment lire et partager leurs lectures. Les projets diffèrent d’une année à l’autre, puisque nous partons des envies des élèves. Cette année, chaque séance débute par les coups de cœur littéraires de chacun, ensuite, les élèves ont choisi d’écrire des nouvelles autour de créatures imaginaires. Ces histoires, rassemblées dans un recueil, seront lues aux CM1 et CM2 de l’école G. Lapierre le lundi 19 juin après-midi.

►  Atelier Bandes dessinées :

Une 6ème année de découverte de la bande dessinée, sa diversité et ses richesses s’achève dans la bonne humeur et la créativité.
Les œuvres des élèves ont été exposées à la librairie la Femme Renard, puis au salon du livre jeunesse.
Le projet prend de l’ampleur avec la création l’année prochaine d’une classe de 6ème « Arts plastiques et bandes dessinées ».

L’équipe pédagogique du Centre de Documentation et d’Information

du Collège Olympe de Gouges