Logo Gazette mini
Dans le cadre de sa politique de la ville, l’État a réalisé une étude nationale pour connaître les quartiers dans le besoin en raison des difficultés de ses habitants et de la dégradation de leur cadre de vie. Ces quartiers ont été désignés « quartiers prioritaires ».
 
Par la suite, l’État, la commune de Montauban et le Grand Montauban Communauté d’Agglomération se sont engagés, par un « contrat de ville », à proposer et mettre en œuvre sur 5 ans de multiples actions qui répondent aux besoins des habitants.
 
Les besoins des habitants qui ont été ciblés s’organisent sur 3 axes :
 
La rénovation urbaine pour améliorer le cadre de vie ;
La cohésion sociale pour mieux vivre ensemble et partager nos valeurs ;
Le développement économique et l’emploi pour dynamiser les quartiers.
 
A travers ces 3 axes, le contrat porte une attention particulière à la jeunesse, à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la prévention des discriminations.
 
L’objectif est ainsi de réduire les écarts de développement entre nos quartiers et le reste de la ville.
 
Le rôle du Conseil Citoyen est d’accompagner la mise en œuvre de ce contrat de ville en s’assurant de la pertinence de ses actions et faire connaître toutes celles qui seraient nécessaires mais qui n’ont pas été détectées par les acteurs publics. Il est là pour proposer des solutions à toutes les difficultés qui animent la vie quotidienne des quartiers et impulser des actions pour le faire vivre.
 
Pour constituer le conseil citoyen, le Grand Montauban a réalisé un appel à candidature auprès des associations et des habitants. Un tirage au sort a également été réalisé parmi les habitants des quartiers.
 
le conseil citoyen - la-gazette.org