Rêves de carrière

Depuis notre plus profonde enfance, nous rêvons tous de réussir dans un domaine qui nous est propre, un domaine où tout nous semble possible. Souvent influencé par une idole, nous nous donnons tous les moyens d’arriver à un objectif : briller sous les projecteurs.

Nous partons donc à la recherche des rêves cachés des jeunes des quartiers  « Médiathèque Chambord ».

Notre enquête commence devant le collège Olympe de Gouges. Nous croisons le chemin de Mathis âgé de 14 ans : « – Dans quel domaine aimerais-tu réussir dans la vie ? Et pourquoi ? – Dans le rugby, parce que j’ai commencé quand j’étais petit et je n’ai pas arrêté. Ça fait maintenant 10 ans que j’en fais. – As-tu une idole qui t’as influencée ? – Non pas forcément, c’est mon père qui voulait que j’en fasse, je voulais faire du foot à la base. – A ton avis, comment pourrais-tu atteindre le rêve de rugbyman professionnel ? – Pas en restant à Montauban parce qu’il n’y a pas assez de moyens. Je pense que ce serait plus par le biais d’un centre de formation. »

Nous continuons notre petit voyage dans ces chaleureux quartiers, quand nous rencontrons devant le Pont des Savoirs, Jocelyne et Divine,  qui ont toutes deux 14 ans :

« – Jocelyne, dans quel domaine aimerais-tu réussir dans la vie ? Et pourquoi ? – Dans la chanson parce que quand je vois toutes les stars à la télévision, ça me donne vraiment envie d’être comme elles. – As-tu une idole qui t’as influencé ? – Oui, Mariah Carey. Elle a une voix magnifique. – Et à ton avis, par quel moyen pourrais-tu atteindre le rêve d’être chanteuse ? – En s’entraînant dur et faire des cours de chant » « – Divine, tu voudrais réussir dans quel domaine ? Et pourquoi ? – Dans l’esthétique. Les youtubeuses m’inspirent beaucoup – As-tu une idole en particulier qui a influencé ce choix ? – Oui, Enjoy Phoenix – A ton avis par quel moyen pourrais-tu réussir dans l’esthétique ? – En regardant les vidéos sur youtube. »

Après cette rencontre passionnante, nous nous dirigeons maintenant vers l’espace de la Fobio, quand, devant la médiathèque, nous interpelons Diogo, un jeune portugais âgé de 15 ans :

« – Dans quel domaine aimerais-tu réussir ? Et pourquoi ? – Le football parce que j’y joue depuis mon enfance avec mes amis. – As-tu une idole en particulier ? – Non, juste moi – Et à ton avis, par quel moyen tu pourrais atteindre l’objectif de footballeur professionnel ? – En me faisant repérer par un grand club »

Suite à cette discussion, nous continuons notre petite balade à travers le quartier pour nous retrouver devant le stade de la Fobio où nous faisons plusieurs rencontres. Pierrick, du haut de ses 14 ans nous fait part de ses ambitions : « – Dans quel domaine aimerais-tu faire carrière ? Et pourquoi ? – Dans l’agriculture ou le développement durable. Pourquoi ? Ce sont les rencontres au fil de ma vie qui m’ont donné envie de m’investir dans ce domaine. – As-tu une figure, une personne particulière qui t’a donné envie d’évoluer dans ce domaine ? – Non pas forcément. – Et par quel biais comptes-tu atteindre cet objectif ? – En travaillant dur dans mes études. » Quelques pas plus loin, dans une ambiance plutôt monotone, nous prenons l’avis de Bastien, 15 ans : « – Aimerais-tu réussir dans un domaine en particulier ? Et pourquoi ? – Non. Pour l’instant, je vais voir dans quelle matière je suis bon à l’école. J’irai où le vent m’amènera. »

Pour terminer notre petite enquête de quartier, nous nous approchons du grand lycée Antoine Bourdelle où nous tombons nez à nez avec Thomas, 15 ans également, qui nous donne avec joie son avis sur la question : « – Aimerais-tu briller dans un domaine qui te tiens à cœur ? Et pourquoi ? – Oui, le football parce que j’en fais depuis que je suis petit, ça va faire maintenant 13 ans que j’en fais. – As-tu une idole en particulier qui t’as influencé sur ce choix ? – Oui, Cristiano Ronaldo comme tout le monde je pense. – Ah non, moi c’est Neymar, tu vois. (Rire général) – Selon toi, par quel moyen tu pourrais atteindre l’objectif de footballeur professionnel ? – Être repéré par un centre de formation pour pouvoir progresser. »

Sur cette dernière rencontre amicale, nous nous rendons compte que c’est une fierté et un grand plaisir pour les jeunes de ces quartiers de partager leur passion et leurs motivations. Que ce soit des rêves de célébrité comme footballeur pour Thomas ou des métiers derrière l’envers du décor comme agriculteur pour Pierrick. Tous rêvent un jour de devenir des personnes influentes dans le domaine de prédilection qui leur sont propre.

Fred et Kenjy

Volontaires en Service Civique à la Ligue de l’Enseignement