Illustration comptines du monde

En tant que volontaires à la Ligue de l’Enseignement et en association avec le Pont des Savoirs, nous nous promenons dans les quartiers Médiathèque Chambord en ce Vendredi 13 Janvier 2017

Nous sommes à la recherche de petites comptines du monde afin de nous enrichir et de profiter de la diversité culturelle.

Notre périple commence dans un froid glacial près de la Maison des Associations en compagnie d’un homme d’origine française.

Tout en fluo, nous rentrons facilement en contact avec les agents d’entretien de la ville. Très enjoué et content de nous rencontrer, l’un des hommes se dévoue et nous chante une chanson assez connue en Français.

 

Nous repérons deux mamans en pleine discussion marchant sur le trottoir en face de la maison des associations avec un bébé dans une poussette. Après explication de notre projet, l’une d’elle se décide un peu timidement à nous chanter une comptine Marocaine qu’elle chantait habituellement aux enfants à l’heure du coucher. Cette berceuse douce à notre oreille nous inspire calme et voyage.

 

Arrivées vers la médiathèque de Montauban, nous nous dirigeons du côté de la poste où il est susceptible d’avoir du monde. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous tombons par hasard sur un papa Mexicain qui s’apprête à partir en vélo. Nous lui expliquons notre projet mais la barrière de la langue étant un peu compliquée, nous finissons malgré tout par nous entendre sur une petite comptine d’origine Espagnole.

 

Pour nous réchauffer, nous décidons de rentrer à l’intérieur de la médiathèque. Dans le couloir qui mène à la salle d’exposition, nous enregistrons la très belle voix d’une maman qui nous chante une chanson en latin. Elle nous fait part de sa joie de rencontrer des jeunes avec un tel projet. Nous repartons avec ses félicitations et ses encouragements pour notre initiative.

Arrivées à la Ligue de l’Enseignement, nous nous prêtons au jeu. Fred* nous chante une comptine en Malgache. Cette douce chanson raconte l’histoire de l’amour que porte Jésus aux enfants.

 

Et enfin, pour finir, Oriana* nous chante une comptine Allemande qui a était créée lors de la fin de la seconde guerre mondiale.

 

* qui sont, comme nous,  volontaires en Service Civique à la Ligue de l’Enseignement

Dinah, Émilie et Oriana