Le Pont des Savoirs

 

« Chacun d’entre nous à quelque chose à apprendre et chacun d’entre nous peut apprendre à l’autre »

C’est en partant de ce principe instauré par Claire et Marc Héber Suffrin que le Pont des Savoirs a vu le jour.

Crée en 2000 par un groupe de bénévoles, dont Jean Cousty fut le premier président, cette association loi 1901 a tout d’abord était conçue pour maintenir le lien social au cœur du quartier Est de Montauban où l’association est située.

Pour ce faire, le Pont des Savoirs propose de mettre en relation des personnes de tous horizons désirant échanger leurs savoirs ou en acquérir de nouveaux.

Cette association apolitique et laïque, est l’un des plus grand RERS (Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs) du Sud-Ouest.

Ces échanges de savoirs s’effectuent sur le mode de la réciprocité, c’est-à-dire que chacun est tour à tour celui qui enseigne et celui qui apprend. Celles-ci se réalisent dans des domaines aussi divers que les loisirs créatifs, les langues, les nouvelles technologies, l’art, les sciences, la littérature.

Pour s’inscrire, il vous faudra prendre rendez-vous avec l’animatrice ou un membre bénévole du réseau. Lors de ce rendez-vous, il vous sera posé des questions afin de remplir un formulaire ; on vous demandera notamment de formuler une offre et une demande de savoir (seule condition pour faire partie du réseau). Ces informations seront enregistrées dans la base de données informatique de l’association et gérer par un logiciel spécifique à cette activité : « Mona ».

Lorsqu’une correspondance est trouvée entre offre et demande, un autre rendez-vous vous sera donné pour faire la  « mise en relation ». Lors de cette entrevue avec un médiateur (animatrice ou autre membre du réseau), l’offreur et le demandeur décident ensemble des contenus, des méthodes d’apprentissage, de la durée, de l’heure et de la fréquence des rencontres. Ces informations seront aussi transcrites sur un formulaire.

Par la suite, l’animatrice assurera le suivi et le bilan de ces rencontres.

La participation aux échanges de savoirs est libre et gratuite. Tout rapport d’argent ou de service est exclu. Seules quelques fournitures à certains ateliers ou échanges sont à la charge des participants. Les échanges peuvent se dérouler en dehors des heures d’ouverture du Pont des Savoirs

Ces échanges de savoir prennent trois formes différentes :

  • L’échange individuel

L’échange se fait en binôme, une personne enseigne et l’autre apprend.

  • L’échange collectif ou atelier

L’échange se fait en groupe avec un ou plusieurs animateurs et un ou plusieurs « élèves ».

  • Les évènements à thème

Organisés par l’association seule ou en collaboration avec une autre association ou collectif, ces évènements sont organisés autour d’un thème. Ils comportent des moments de transmission de savoir sous de multiples formes (ateliers, expositions, diaporamas, théâtre, danses, musiques, poèmes, jeux, repas à thème…) et rassemblent généralement beaucoup de monde autour d’un repas où l’on passe un moment agréable.

 

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
(les échanges peuvent se dérouler au-delà de ces horaires)

Association Le Pont des Savoirs

11, rue Calmette & Guérin – 82000 Montauban

Tél : 09.81.27.06.13 / Port : 06.85.73.86.46

Mail : pont.des.savoirs82@outlook.com

 

 

Pour de plus amples informations :

http://lepontdessavoirs.canalblog.com/

Page Facebook du Pont des Savoirs

Le Pont des Savoirs sur Google Map

 

https://www.rers-asso.org/index.htm

http://www.heber-suffrin.org/

Facebook de Claire Heber-Suffrin